JUSTICEOuverture d'une information judiciaire sur les accusations d'un financement libyen de Sarkozy en 2007

Ouverture d'une information judiciaire sur les accusations d'un financement libyen de Sarkozy en 2007

JUSTICELes accusations portent sur un présumé financement libyen...
Avec agences

Avec agences

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire sur des accusations d'un financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Le parquet se fonde sur les allégations de l'intermédiaire Ziad Takkiedine.

L'information est ouverte des chefs de «corruption active et passive», «trafic d'influence», «faux et usage de faux», «abus de biens sociaux» et «blanchiment , complicité et recel de ces infractions», a-t-on ajouté.

L'homme d'affaires Ziad Takkiedine avait affirmé détenir les preuves d'un financement occulte de la Libye pour la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. En avril 2012, Mediapart avait publié un document affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait versé 50 millions d'euros pour financer la campagne de l'ex-président. En décembre dernier, Takkiedine avait affirmé que le montant était supérieur à 50 millions d'euros.

Deux volets de l'affaire

Nicolas Sarkozy et son entourage ont toujours nié un tel financement.

Le ou les juges désignés n'enquêteront pas sur le document publié au printemps 2012 par Mediapart, attribué à un ex-dignitaire libyen et affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour «50 millions d'euros» la campagne de Nicolas Sarkozy.

Ce volet de l'affaire reste en enquête préliminaire, ouverte après la plainte pour «faux et usage de faux et »publication de fausse nouvelles« déposée par Nicolas Sarkozy le 30 avril 2012 contre Mediapart.

Un deuxième volet avait été ouvert en décembre 2012, après que Ziad Takieddine, par ailleurs mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, eut affirmé au juge Renaud Van Ruymbeke détenir des preuves d'un financement par la Libye.