Bébé congelés de l'Ain: Que sait-on de l'affaire?
JUSTICE•Les autopsies n'ont toujours pas eu lieu ce mardi...M.P.
Alors qu’une mère de famille a avoué ce mardi le meurtre de ses deux enfants en bas âge, 20 Minutes fait le point sur cette nouvelle affaire de «bébés congelés».
Quand et comment l’affaire a-t-elle débuté?
La mère a été arrêtée et placée en garde à vue dimanche par les gendarmes d’Ambérieu (Ain). C’est le compagnon de la jeune femme qui a découvert dimanche un corps de nouveau-né dans le congélateur. Il a alors immédiatement appelé les gendarmes, qui ont fait la macabre découverte d’un deuxième corps dans le congélateur. L’affaire a été révélée par les médias lundi soir. Le père, en état de choc, a été hospitalisé dimanche soir.
Qui est la mère de famille?
On en sait assez peu sur son profil. Elle a 32 ans, elle serait par ailleurs mère d’un garçon de 9 ans et serait serveuse. Ce qui frappe avant tout, c’est qu’elle a déjà été condamnée à 15 ans de prison pour infanticide en 2005. Elle avait tué, avec l’aide de sa mère, un nouveau-né en 2002, en le mettant dans un sac après son accouchement et en l’abandonnant dans une maison en ruine. Elle a bénéficié d’une libération conditionnelle le 4 décembre 2010 et sa condamnation a officiellement pris fin le 24 janvier 2013, soit deux mois après la terrible découverte.
Que sait-on sur les deux nouveaux-nés retrouvés congelés?
D’après les premiers éléments de l’enquête il s’agit de deux garçons. «La mise en cause, Madame C., a déclaré avoir tué ses deux bébés, qu'elle déclare être nés vivants, et les avoir tués par noyade», a rapporté ce mardi Denis Mondon, procureur de la République de Bourg-en-Bresse. Pour l’instant, les autopsies ne peuvent être menées tant que les corps des nourrissons sont toujours congelés. Mais d’après les premières déclarations de la mère, le décès du premier nourrisson semble remonter à l'automne 2011 et celui du second à l'automne 2012, a précisé le procureur.
Que disent la mère et son compagnon?
Elle n’a pas donné d’explications à ses actes, a rapporté le procureur. Elle a simplement tenu à dire lors de son audition «qu’elle aimait ses deux enfants». Elle précise que son compagnon, celui qui a fait la découverte, est le père des deux nouveaux-nés. Lui a expliqué durant son audition qu’il ne vivait pas avec sa compagne et qu’il n’avait pas remarqué qu’elle était enceinte.
Que risque-t-elle?
Elle a été déférée ce mardi au Palais de justice de Bourg-en-Bresse. Le procureur a demandé qu’elle soit poursuivie pour meurtre avec deux circonstances aggravantes: meurtre sur son propre enfant et récidive. Elle devrait être mise en examen dans la soirée.