Sécurité routière: De nouveaux radars mobiles... et invisibles
ROUTES•Embarqués dans des véhicules de police banalisés, ils pourront flasher jusqu'à sept voitures par minute...M.P.
Si les panneaux indiquant les radars doivent être réinstallés bientôt, le gouvernement diversifie son arsenal contre les excès de vitesse avec l’inauguration ce vendredi de radars mobiles embarqués. D’après Le Parisien, ces instruments seront installés dans les véhicules des policiers et permettront de repérer, dans un flux de circulation, les véhicules qui dépassent la voiture des forces de l’ordre et donc la vitesse légale.
L’antenne radar est cachée dans la plaque d’immatriculation et un flash invisible prendra en photo la plaque d’immatriculation du véhicule en excès de vitesse. Ce nouveau radar mobile sera capable de contrôler une trois-voies et pourra flasher jusqu’à 7 voitures à la minute.
Vingt radars dans 18 départements
Cette nouvelle arme sera utilisée en priorité sur autoroutes, là où les grands excès de vitesse sont fréquents. En ville, le radar ne se déclenchera qu’à partir de 60 km/h et de 102 km/h sur nationale, car il y a une marge d’erreur de 10% sur la vitesse calculée.
Pour l’instant, il n’y a que 20 radars mobiles. Il seront utilisés dans 18 départements, précise Le Parisien (Paris, Essonne, Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-Maritimes).