ENLÈVEMENTNancy: Le bébé sain et sauf avait été enlevé par une mineure

Nancy: Le bébé sain et sauf avait été enlevé par une mineure

ENLÈVEMENTe bébé de deux jours enlevé ce mardi à la maternité de Nancy a été retrouvé vivant ce mercredi...
A.D. avec agences

A.D. avec agences

Le bébé enlevé mardi soir dans une maternité de Nancy par une femme se faisant passer pour un agent hospitalier a été près de Nancy ce mercredi soir. La ravisseuse a été placée en garde-à-vue.

Le bébé, en «très bonne santé» d'après le procureur de Nancy a été remis à sa mère.«A priori, il n'a subi aucune privation» a tenu a préciser le procureur, lors d''une conférence de presse mercredi soir.

Lucas aurait été retrouvé à «Vandoeuvre-lès-Nancy dans le secteur du vélodrome» selon l'Est républicain.

La ravisseuse présumée est mineure et a été arrêtée

La ravisseuse présumée a été interpellée autour de 19h30, de même que trois autres personnes qui se trouvaient dans l'appartement de la banlieue de Nancy où le petit Lucas a été retrouvé. Elle aurait «un peu plus de 17 ans» selon le procureur, mais serait «mineure»

«Il y avait deux couples dans le logement», a-t-on précisé. Les quatre personnes, dont la jeune femme, des «majeurs et des mineurs» précise le procureur, ont été placées en garde à vue.

L'auteur du rapt est une femme de type européen, mineure. Vêtue d'un pantalon et d'une veste de couleur sombre, selon l'appel à témoin, elle aurait emmené le nouveau-né dans un sac qu'elle portait en bandoulière. Les effets de Lucas ont été retrouvés dans l'appartement de la ravisseuse, attestant de son identité. Cette jeune fille, vêtue d'une blouse hospitalière, s'était introduite dans le secteur mère-enfant de la maternité mardi avant 22h et avait enlevé le bébé, un garçon âgé de deux jours.

Après son arrestation, la ravisseusse aurait, dans un premier temps, été «dans le déni» selon Alain Couic, directeur de la SRPJ de Nancy, avant de reconnaitre les faits .«Elle est plutôt dans la reconnaissance», a précisé le procureur de la République en conférence de presse.

On est «dans une infraction pénale grave» a précisé le procureur sans donner la qualification de la mise en examen pour le moment., «c'est selon les déclarations des mis en cause», a-t-il expliqué.

La mère est âgée de 24 ans

La mère de l'enfant est âgée de 24 ans, s'est rendu compte de l'absence de son enfant mardi autour de son réveil à 22h. La police a été avisée de la disparition autour de 23h.

Le dispositif Alerte enlèvement a été levé moins de 24h après la disparition. Il avait été déclenché dans la matinée et une cellule de coordination européenne avait été actionnée pour que les polices étrangères et frontalières soient averties.

Le procureur de la République a tenu à souligner le travail acharné des forces de l'ordre et le rôle de la vidéosurveillance, qui a permis de localiser la ravisseuse dans le tramway de Nancy autour de 22h mardi soir.

Des images qui ont été corroborées par des témoignages, et une enquête de voisinage poussée. Le procureur a précisé que des «gens de l'entourage de la famille de la ravisseuse», ont également témoigné.