Souad Merah porte plainte contre M6 et son frère Abdelghani
JUSTICE•Abdelghani Merah est qualifié de «cheval de Troie» du producteur du documentaire...20 Minutes avec AFP
L'avocat de Souad Merah, soeur de Mohamed Merah, a déposé plainte lundi contre la chaîne M6, contre son propre frère Abdelghani et contre le producteur du documentaire dans lequel, enregistrée à son insu, elle se dit fière du tueur au scooter, a-t-il annoncé ce mardi à l'AFP
La plainte déposée lundi «contre M6 et, comme complices, contre Mohamed Sifaoui, producteur du documentaire, et (contre) son cheval de Troie, Abdelghani Merah», s'appuie sur l'article 226-1 du code pénal, qui interdit d'enregistrer et de diffuser des paroles prononcées à titre privé, déclare Me Christian Etelin.
«Au nom de l'information, on ne peut pas espionner les consciences»
Dans ce documentaire, Abdelghani Merah, l'aîné des Merah qui a condamné de longue date les sept assassinats commis par son frère en mars, interroge sa soeur Souad alors qu'ils sont filmés et enregistrés sans qu'elle le sache. Elle dit alors être «fière» de leur frère Mohamed.
«Au nom de l'information, on ne peut pas espionner les consciences. (...) C'est la confession, sans la garantie du secret du confessionnal», estime Me Etelin, qui fut l'avocat de Mohamed Merah. A la suite de la diffusion du documentaire qui a choqué les parties civiles, la justice a ouvert une enquête préliminaire pour «apologie du terrorisme».
Dans ce que l'un des avocats des parties civiles, Simon Cohen, qualifie de «volte-face opportuniste», Souad Merah a finalement déclaré ce mardi sur i-Télé qu'elle condamnait les actes de son frère. C'était la première fois qu'elle s'exprimait publiquement depuis les sept assassinats de son jeune frère.
«Ca reste mon frère, c'est mon frère et je l'aimerai quand même»
Le journaliste ayant réalisé et produit le reportage diffusé sur M6, Mohamed Sifaoui, a été entendu vendredi dans le cadre de l'enquête pour apologie du terrorisme par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, selon une source proche de l'enquête.
Souad Merah s'était dite «fière» de son frère qui avait «combattu jusqu'au bout». «Je pense du bien de Ben Laden, je l'ai dit aux flics, je peux te le dire à toi», déclarait-elle à son aîné, Abdelghani. Selon Me Christian Etelin, Souad Merah voulait dire qu'elle était fière de la combativité de Mohamed Merah face aux policiers d'élite du Raid qui ont donné l'assaut contre le tueur de Toulouse et Montauban.
Dans l'interview diffusée mardi par la chaîne i-Télé, Souad Merah affirme avoir été «piégée» dans le documentaire de M6. «Je condamne ses actes, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a fait. Je suis une mère et je peux comprendre la douleur que les mères (des victimes de Merah) ont ressentie», dit cette salafiste revendiquée, voilée de noir. «Mais ça reste mon frère, c'est mon frère et je l'aimerai quand même», sanglote cette femme de 34 ans.