Marseille: Levée de boucliers contre le projet de métropole

Marseille: Levée de boucliers contre le projet de métropole

Avec Reuters

Avec Reuters

Quatre-vingt cinq maires des Bouches-du-Rhône affichent leur refus de la métropole de Marseille voulue par le gouvernement socialiste pour donner à la cité phocéenne les moyens de se développer et d'y enrayer la criminalité. Dans une lettre ouverte à François Hollande et au Premier ministre Jean-Marc Ayrault publiée par La Provence de lundi, les élus, tant de gauche que de droite, réclament notamment l'abrogation de la loi de 2010 sur la réforme des collectivités territoriales qui fixe la création de métropoles pour les zones urbaines de 500.000 habitants, à l'exception de l'Ile-de-France.

Ils exigent l'abandon de la «création d'une métropole à marche forcée» à Marseille et veulent que les communes soient associées «aux projets qui concernent (leurs) habitants». Jean-Marc Ayrault avait annoncé, début septembre, une «stratégie globale» pour faire de Marseille une métropole de dimension européenne et permettre à l'agglomération de «repartir de l'avant».

Les opposants au projet d'une métropole marseillaise qui regrouperait 1,8 millions d'habitants préviennent dans leur lettre que les «décisions d'aménagement et d'organisation du territoire, prises sans vision locale, ont trop souvent abouti à d'irrémédiables erreurs».