HYGIENELes acariens, ces ennemis invisibles

Les acariens, ces ennemis invisibles

HYGIENEIls se nichent partout dans votre intérieur et sont responsables de beaucoup d'allergies. Voici une petite liste de bons réflexes à adopter pour les éliminer...
Caroline Bolivaro

Caroline Bolivaro

Imaginez que l’intérieur de votre appartement soit plus pollué que l’extérieur. Finalement, ce ne serait pas si étonnant, si l’on en croit le nombre d’acariens qui pondent des œufs par milliers dans notre lit, nos rideaux, nos coussins, peluches, couvertures, canapés, tapis, moquettes et autres plantes vertes. Un acarien est un petit parasite invisible à l’œil nu, de 0,2 à 0,4 mm de longueur, qui appartient à la famille des arachnides (araignées) et qui se nourrit de débris alimentaires, de moisissures, de débris de peau, de cheveux et d’ongles.

Limiter la cohabitation

Inutile de céder à la panique, il y a toujours eu et il y aura toujours des acariens dans les maisons. Le problème, c’est que leur prolifération est responsable d’allergies domestiques (ce sont en réalité les acariens morts et leurs déjections qui les provoquent). Alors si, une fois lové(e) sous sa couette, c’est crise d’éternuements et nez qui coule, pensez à regarder du côté des acariens. Une maison débarrassée d’acariens s’accompagne d’une hygiène de vie irréprochable. La barre est haute, mais voici quelques conseils pour limiter la cohabitation:

  • A-é-rer! Au moins 30 minutes par jour, lit défait. Les acariens adorent l’humidité et la chaleur, ils ne se reproduisent d’ailleurs pas en-deçà de 20 degrés.
  • Laver ses draps, plaids, housses de canapé ou rideaux régulièrement et à l’eau très chaude (60°). Problème: les couleurs en prennent un coup. Essayez l’huile d’eucalyptus dans l’eau de lavage.
  • Bien choisir sa literie: préférez le synthétique à la plume et la laine, où se logent les acariens. Côté sommier, choisissez des lattes.
  • Il existe des housses anti-acariens pour les matelas, oreillers et traversins.
  • L’aspirateur, à passer sur les tapis et moquettes, doit être muni d’un filtre Hepa (haute efficacité pour les particules aériennes).
  • Certaines bombes aérosols acaricides, vendues en pharmacie ou en supermarché, sont très efficaces pour éradiquer les larves et les œufs d’acariens. Après pulvérisation, laissez la maison aérée pour éviter les inhalations chimiques.
  • Garder son intérieur propre et frais reste le meilleur moyen de ne pas se laisser envahir.