DERMATOLOGIEiPhone: Une appli pour repérer vos grains de beauté suspects

iPhone: Une appli pour repérer vos grains de beauté suspects

DERMATOLOGIEUne application vous permet de scanner vos grains de beauté et d'évaluer le danger qu’ils représentent...
Julien Ménielle

Julien Ménielle

Plus d’un tiers des mélanomes –une forme de cancer de la peau- se développe à partir d’un grain de beauté. Et malgré les opérations de dépistages, la maladie progresse. Il existe désormais des applications smartphone pour tenir ses poireaux à l’œil. 20 Minutes a testé la dernière en date, Doctor Mole sur iPhone.

Pour la somme, modique mais quand même, de 2,99 euros, vous pouvez télécharger l’application sur l’App Store. Comme souvent, si vous avez un smartphone androïd, c’est gratuit. Il suffit ensuite de photographier son naevus (le nom savant des grains de beauté), et l’appli fait le reste.

ABCDE

Doctor Mole procède selon la règle ABCDE pour surveiller vos grains de beauté. En effet, un grain de beauté est jugé suspect quand il est Asymétrique, que ses Bords sont irréguliers, qu’il a des Couleurs différentes, que son Diamètre est supérieur à 6 millimètres et que sa forme et sa taille Évolue. L’application surveille ces cinq paramètres, et les garde en mémoire si vous le souhaitez.

Mais attention, Doctor Mole n’est pas un vrai docteur, et l’idéal reste de consulter un dermatologue pour faire contrôler ses grains de beauté. «Les résultats donnés par cette application ne remplacent pas un avis professionnel», prévient d’ailleurs le disclaimer.