L’excitomètre des séries de la rentrée US
DiaporamaAnne Demoulin
Au programme de cette rentrée des séries US 2017, énormément d'action avec des superhéros, bien sûr, mais aussi le retour en force des séries militaires, de la SF aussi avec pas mal d'exploration spatiale, quelques sitcoms aussi, le retour d'une série culte des années 1980 et un nouveau bijou signé HBO. Embarquez à bord de notre excitomètre pour une année de binje-watching bien remplie.
(Réalisation : Anne Demoulin)
Au programme de cette rentrée des séries US 2017, énormément d'action avec des superhéros, bien sûr, mais aussi le retour en force des séries militaires, de la SF aussi avec pas mal d'exploration spatiale, quelques sitcoms aussi, le retour d'une série culte des années 1980 et un nouveau bijou signé HBO. Embarquez à bord de notre excitomètre pour une année de binje-watching bien remplie.
(Réalisation : Anne Demoulin)
The Orville (Fox, 10 septembre, trailer)
Une parodie aussi assumée que déjantée des pérégrinations de l’USS Enterprise, diffusée deux semaines avant Star Trek Discovery. Un hommage amusé au space opera, signé et interprété par Seth MacFarlane, le créateur d'American Dad et Family Guy, mis en scène par Jon Favreau.
7/10 Bien excité
The Deuce (HBO, 10 septembre, trailer)
Lorsque David Simon, le génialissime créateur de The Wire et Treme, signe pour HBO une série sur l’industrie du porno et de la prostitution dans le New York des années 1970 avec James Franco et Maggie Gyllenhaal, il s’agit de la série événement de la rentrée.
10/10 Insoutenable
American Vandal (Netflix, 15 septembre, trailer)
Netflix ne manque pas d'autodérision et parodie sa série documentaireà succès Making A Murderer. Sauf qu’ici l’enquête se demande «Qui a dessiné des bites» sur 27 véhicules. Un mockumentary en huit épisodes initié par les petits malins de Funny Or Die et des Honest Trailers : Tony Yacenda, Dan Perrault et Dan Lagana.5/10 Assez excité
Star Trek Discovery (Netflix, 25 septembre, trailer)
Le retour de la franchise culte sur le petit écran embarquera à bord du Discovery quelques années avant la série d’origine. Développé par Bryan Fuller (American Gods) et Alex Kurtzman, emmené par la Walking DeadSonequa Martin-Green et la vétérante Michelle Yeoh et avec ses effets spéciaux saisissants, Star Trek Discovery promet une sacrée balade vers l’infini et au delà...
9/10 Extrêmement excité
The Brave (NBC, 25 septembre, trailer)
Ce drame militaire suit l’équipe des forces spéciales dirigée par le commandant Michael Dalton (Mike Vogel d’Under The Dome) qui recherche, avec le soutien de Patricia Campbell (Anne Heche d’Aftermath), directrice adjointe de l'Agence de renseignement de la défense et de ses analystes à DC, une chirurgienne kidnappée par des terroristes au Moyen-Orient. La série devait s’appeler initialementFor God and Country (Pour Dieu et le pays), ça augure d’une vision un peu manichéenne de la géopolitique moyen-orientale…
3/10 Un peu excité
Young Sheldon (CBS, 25 septembre, trailer)
Ce prequel de The Big Bang Theory s’intéressera à l’enfance de Sheldon Cooper au Texas. Iain Armitage (le petit garçon révélé dans Big Little Lies) endosse le costume du petit génie, Jim Parsons assure la voix off tandis que Zoe Perry (la vraie fille de Laurie Metcalf, l'actrice qui joue la mère de Sheldon dans TBBT) incarne la maman. Bref, ça s’annonce bien même si on redoute un désastre à la Joey, le spin-off de Friends.
6/10 Excité
Me, Myself and I (CBS, 25 septembre, trailer)
Une comédie sur un père de famille célibataire que l’on suit à trois périodes de sa vie : à 14 ans en 1991, à 40 ans aujourd’hui et à 65 ans en 2042. Si la série d’appuie sur le talent comique de Bobby Moynihan, un ancien du Saturday Night Live, et de John Larroquette (l’inoubliable Bob Anderson des Têtes brûlées), la bande-annonce ne fait pas rêver.
2/10 Légèrement excité
The Good Doctor (ABC, 25 septembre, trailer)
Après avoir quitté le Bates Motel, Freddie Highmore enfile la blouse blanche de Shan Murphy, un chirurgien surdoué atteint du syndrome de d’Asperger qui rejoint un prestigieux hôpital de Boston. Ce remake d’une série coréenne, dégoulinante de bons sentiments, est signé par David Shore, le showrunner de Dr House.
4/10 Moyennement excité
Absentia (AXN, 26 septembre, trailer)
Stana Katic fait son retour dans une série après huit saisons dans la peau de l’agent Kate Beckett dans Castle. L’actrice canadienne incarne ici une agent du FBI qui, après avoir disparu durant six ans alors qu'elle enquêtait sur un serial killer, est retrouvée dans une cabane, entre la vie et la mort. Alors qu’elle découvre que son mari a refait sa vie, les meurtres recommencent… Le pilote promet un thriller haletant.
8/10 Très excité
Law & Order True Crime (NBC, 26 septembre, trailer)
La réplique de NBC après succès d’American Crime Story de Ryan Murphy sur FX ! Ce true crime drama, nouvelle anthologie dérivée de la franchise Law & Order, revisite l’affaire des frères Lyle et Erik Menendez, accusés d’avoir tué leurs parents à Berverly Hills en 1996. A découvrir rien que pour le plaisir de retrouver l’excellente Edie Falco (Nurse Jackie, Les Sopranos)
7/10 Bien excité
Seal Team (CBS, 27 septembre, trailer)
De l'entraînement à l'exécution de périlleuses missions, la série suit la vie professionnelle et personnelle de la fameuse unité d’élite de la Navy, les SEALs, avec en vedette David Boreanaz de Bones. De la testostérone et de l’action à tire-larigot, aucune prise de tête.
1/10 A peine excité
Marvel's Inhumans (ABC, 29 septembre, trailer)
Avec un budget confortable, un univers original et deux épisodes tournés en Imax, on pouvait s’attendre au mieux pour cette nouvelle déclinaison Marvel qui suit les aventures de la famille royale des Inhumains, humains mutants originaires de la cité secrète d’Attilan, contrainte de trouver refuge à Hawaï et de s'intégrer à l'humanité pour sauver leur espèce, tout en s'efforçant de protéger la Terre. Hélas, les premiers retours outre-Atlantique font état d’une véritable catastrophe. Dommage pour les amateurs de superhéros.
3/10 Un peu excité
Ghosted (Fox, 1er octobre, trailer)
Un bibliothécaire convaincu que sa a femme a été enlevée par les aliens et un agent de sécurité sceptique sont embauchés par une agence gouvernementale sur les activités inexplicables. Servie par les excellents Craig Robinson et Adam Scott, les premières images de la série annoncent une comédie tordante.
7/10 Bien excité
Wisdom of the Crowd (CBS, 1er octobre, trailer)
Dans cette adaptation d’une série israélienne, Jeremy Piven (Mr Selfridge) incarne un roi des nouvelles technologies visionnaire qui crée une plateforme de crowdsourcing, afin de mettre à contribution des milliers de citoyens pour résoudre le meurtre de sa fille. Une révolution dans la façon d’enquêter risquée.
5/10 Assez excité
9JKL (CBS, 2 octobre, trailer)
Une sitcom qui s’inspire de la vie de Mark Feuerstein (Royal Pains) lorsque jeune scénariste new-yorkais, il vivait dans le même immeuble que ses parents (Elliott Gould, l’ex-papa de Monica dans Friends et Linda Lavin), son frère (David Walton), sa belle-soeur (Liza Lapira), et leur bébé. Une famille … un peu envahissante. Selon la presse américaine, c’est moins pire que cela laisse présager.
3/10 Un peu excité
The Gifted (Fox, 2 octobre, trailer)
Une nouvelle déclinaison de X-Men dans la foulée de l’excellent Legion, portée par Bryan Singer en personne ! La série s’attachera à suivre une famille qui découvre que ses enfants sont des X-Men, dans un monde où les mutants sont traqués. Ça fait envie !
8/10 Très excité
The Mayor (ABC, 3 octobre, trailer)
Un jeune rappeur afro-américain se présente aux élections municipales pour se faire de la pub et réussit, contre toute attente, à se faire élire. Il devra surmonter son orgueil démesuré pour assumer ses nouvelles fonctions, aidé de la brillante Valentina Barella (Lea Michelle de Glee). Une comédie rafraîchissante plus qu’une vraie satire de la politique américaine.
4/10 Moyennement excité
Kevin (Probably) Saves the World (ABC, 3 octobre, trailer)
Un père de famille en crise se retrouve chargé par Dieu en personne de sauver notre planète avec Jason Ritter (Person of Interest) dans le rôle-titre. Le pitch et le trailer sentent la guimauve à plein tubes.
2/10 Légèrement excité
Valor (The CW, 9 octobre, trailer)
Nora (Christina Ochoa, Animal Kingdom) et son petit-ami (Matt Barr alias Brandon Vandecamp dans American Pie : No limit !) sont tous les deux pilotes d’hélicoptère dans une unité d’élite sur une base américaine. Dis comme ça ça ressemble au pitch d'un remake Supercopter, mais comme l’héroïne est une femme et que ça se passe sur The CW (la chaîne de Gossip Girl), c’est un soap qui parle de la frontière entre discipline militaire et désir. Tout un programme !
6/10 Excité
Dynasty (The CW, 11 octobre, Netflix, le 12 octobre, trailer)
Un reboot d’une série culte des années 1980. Aux manettes, Josh Schwartz et Stephanie Savage, l’équipe de Gossip Girl, pour mettre en scène le destin des Carrington et les Colby, deux riches familles qui s’écharpent pour de l’argent. Espérons que le résultat soit moins désastreux que pour le reboot de Dallas !
5/10 Assez excité
Mindhunter (Netflix, 13 octobre, trailer)
Adaptation officielle du livre Mind Hunter: Inside the FBI's Elite Serial Crime Unit de John Douglas et Mark Olshaker, paru en 1996 et édité en français sous le titre Agent spécial du FBI : enquête sur les serial killers(éditions du Rocher), cette série de David Fincher suit l'émergence du métier de profiler, dans une Amérique des années 70 marquée par la prolifération des serial killer. «Ce n'est pas facile de massacrer les gens. Ça demande beaucoup de travail», lance l’un deux dans la fascinante bande-annonce. On a déjà des sueurs froides.
9/10 Extrêmement excité
White Famous (Showtime, 15 octobre, trailer)
Cette comédie s’inspire de la vie de Jamie Foxx, qui joue la guest star récurrente du show, et suit Floyd Mooney (Jay Pharoah), jeune comédien afro-américain sur la pente montante qui devient «white famous». La série, lancée par le créateur de Californication Tom Kapinos partage aussi son univers : Stephen Tobolowski reprendra son rôle du producteur Stu Beggs, tandis que Meagan Good redeviendra la chanteuse Kali. De quoi ravir les fans du show avec David Duchovny.
8/10 Très excité
S.W.A.T. (CBS, 2 novembre, trailer)
Un agent du SWAT (Shemar Moore, le Derek Morgan de la série policière Esprits criminels) est chargé de mettre en place une unité tactique spécialisée pour faire respecter la loi à Los Angeles, la ville dans laquelle il a grandi. Un show taillé sur-mesure pour Shemar Moore qui apparaît selon les médias américains dans chaque scène. A conseiller aux fans de l’acteur, donc.
2/10 Légèrement excité
Smilf (Showtime, 5 novembre, trailer)
Dans cette adaptation du court métrage éponyme semi-autobiographique de Frankie Show, récompensé au Festival de Sundance, Bridgette rêve d’une relation stable, de sexe et d’une carrière… mais elle est une jeune mère célibataire du sud Boston avec une mère qui ignore tout des normes sociales.
6/10 Excité
Future Man (Hulu, 14 novembre, trailer)
Dans cette comédie SF, Josh Hutcherson incarne Josh Futterman, homme à tout faire dans un labo de recherche sur les MST, qui passe ses soirées à jouer chez ses parents à Cybergeddon. Alors qu’il explose les scores de ce jeu vidéo, il est identifié dans le futur comme le Messie pouvant sauver le monde. Bref, un nouveau projet délirant de de Seth Rogen et Evan Goldberg (Preacher) !
8/10 Très excité
Marvel's Runaways (Hulu, 21 novembre, trailer)
Adaptée des personnages des Fugitifs de Marvel Comics et développée par Josh Schwartz et Stephanie Savage, les créateurs de Gossip Girls, la série suit six adolescents qui s’unissent pour faire face à un ennemi commun, leurs parents, qui font partie d’une organisation criminelle appelée « le Cercle ». Si les jeunes acteurs qui forment la bande sont inconnus, le reste du casting permettra de retrouver entre autres James Marsters (Buffy contre les vampires), Kevin Weisman (Alias) et Annie Wersching (24 heures chrono) et Julian McMahon (Nip/Tuck).
7/10 Bien excité
She's Gotta Have It (Netflix, 23 novembre, trailer)
Spike Lee signe avec She’s Gotta Have Itune adaptation en série de son premier film Nola Darling n’en fait qu’à sa tête. Dans cette série, DeWanda Wise incarne Nola Darling, une jeune femme de vingt ans jongle entre ses amis, son travail et ses trois amants : le mannequin érudit Greer Childs, le banquier d’investissement protecteur Jamie Overstreet et le B-Boy sneakerhead, Mars Blackmon.
8/10 Très excité