Un nouvel insecte découvert sur internet
•ENTOMOLOGIE – Un chercheur britannique a identifié un puceron jusqu’ici inconnu en visitant un site d’enchères…Yaroslav Pigenet
On ne trouve pas que des bugs sur le web, il arrive aussi qu’on y découvre des insectes. C’est du moins l’expérience étonnante que vient de faire un entomologiste britannique : en faisant des emplettes sur eBay, ce dernier a identifié une espèce de puceron disparue non répertoriée.
Il y a quelques semaines, Richard Harrington, vice président de la Société Royale d’Entomologie et directeur scientifique du Rothamsted Insect Survey d’Harpenden (Royaume-Uni), a acheté 25€ auprès d’un ebayeur lituanien une pastille d’ambre de la Baltique (de la résine fossilisée il y a 50 millions d’années) de la taille d’un pièce de 10 centimes et dans laquelle était inclus un puceron fossilisé long de 3-4 mm.
Après avoir examiné l’insecte sans pouvoir le rattacher à une espèce contemporaine, l’entomologiste anglais l’a donc fait examiner par un spécialiste des insectes fossiles : le professeur Ole Heie, de l’Université de Copenhague (Danemark). Le scientifique danois s’est ainsi aperçu qu’il s’agissait d’une espèce jusque là inconnue de puceron baptisée pour l’occasion Mindarus harringtoni . Modeste, Harrington assure néanmoins qu’il aurait trouvé plus juste qu’on baptise son specimen Mindarus ebayi.
Sur eBay, il est effectivement très facile d’acheter des ambres contenant des fossiles d’insectes. Contacté par 20Minutes.fr, Richard Harrington explique que « les fossiles d’ambres sont très répandus et il y en a énormément sur le marché ». Il est donc selon lui probable que certains spécimens en vente recèlent d’autres espèces inconnues, « ce qui est plus inhabituel, c’est qu’ils tombent entre les mains d’un spécialiste capable de les reconnaître comme tels ».