Un nouvel insecte découvert sur internet

Un nouvel insecte découvert sur internet

ENTOMOLOGIE – Un chercheur britannique a identifié un puceron jusqu’ici inconnu en visitant un site d’enchères…
Yaroslav Pigenet

Yaroslav Pigenet

On ne trouve pas que des bugs sur le web, il arrive aussi qu’on y découvre des insectes. C’est du moins l’expérience étonnante que vient de faire un entomologiste britannique : en faisant des emplettes sur eBay, ce dernier a identifié une espèce de puceron disparue non répertoriée.

Pastille d’ambre aux enchères

Il y a quelques semaines, Richard Harrington, vice président de la Société Royale d’Entomologie et directeur scientifique du Rothamsted Insect Survey d’Harpenden (Royaume-Uni), a acheté 25€ auprès d’un ebayeur lituanien une pastille d’ambre de la Baltique (de la résine fossilisée il y a 50 millions d’années) de la taille d’un pièce de 10 centimes et dans laquelle était inclus un puceron fossilisé long de 3-4 mm.

Puceron préhistorique

Après avoir examiné l’insecte sans pouvoir le rattacher à une espèce contemporaine, l’entomologiste anglais l’a donc fait examiner par un spécialiste des insectes fossiles : le professeur Ole Heie, de l’Université de Copenhague (Danemark). Le scientifique danois s’est ainsi aperçu qu’il s’agissait d’une espèce jusque là inconnue de puceron baptisée pour l’occasion Mindarus harringtoni . Modeste, Harrington assure néanmoins qu’il aurait trouvé plus juste qu’on baptise son specimen Mindarus ebayi.

A chacun son fossile

Sur eBay, il est effectivement très facile d’acheter des ambres contenant des fossiles d’insectes. Contacté par 20Minutes.fr, Richard Harrington explique que « les fossiles d’ambres sont très répandus et il y en a énormément sur le marché ». Il est donc selon lui probable que certains spécimens en vente recèlent d’autres espèces inconnues, « ce qui est plus inhabituel, c’est qu’ils tombent entre les mains d’un spécialiste capable de les reconnaître comme tels ».