ENVIRONNEMENTL’«Arche de Noé verte» inaugurée en plein coeur de l'Arctique

L’«Arche de Noé verte» inaugurée en plein coeur de l'Arctique

ENVIRONNEMENTVéritable cocon pour la diversité végétale menacée...
Avec agence

Avec agence

Une «Arche de Noé verte» abritant des graines des principales cultures vivrières a été inaugurée ce mardi en plein coeur de l'Arctique, véritable cocon pour la diversité végétale menacée par les catastrophes naturelles, les guerres et le changement climatique.


«Un jardin d'Eden glacé»


Enfouie dans une montagne de Longyearbyen, chef-lieu de l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), à 1.000 km du pôle Nord, la réserve de semences pourra accueillir jusqu'à 4,5 millions d'échantillons, deux fois plus que le nombre de variétés existant dans le monde. Grand comme deux fois la Belgique pour une population de 2.300 âmes, le Svalbard - où aucune culture ne pousse - est considéré comme l'endroit idéal pour cette réserve de semences.


«C'est un jardin d'Eden glacé», a affirmé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, lors de la cérémonie d'inauguration.


Résister à une chute d'avion ou à un missile nucléaire


La réserve de semences fonctionnera comme un filet de sécurité. Elle conservera dans des conditions optimales, à -18°C, des doubles de graines stockées dans les 1.400 banques de gènes existantes.


Celles-ci n'offrent pas les mêmes garanties que la nouvelle venue: protégée par des tonnes de roc, des portes blindées et des parois en béton armé, elle peut résister à une chute d'avion ou à un missile nucléaire. Caméras de télésurveillance et ours polaires complètent le dispositif.


Si une variété de culture vient à disparaître dans son milieu naturel, les Etats et institutions pourront récupérer les graines qu'ils ont déposées et dont ils demeurent propriétaires.


>> Pour en savoir plus sur l'Arche de Noe, cliquez ici