HIGH-TECHLes japonais veulent percer les mystère de la croûte terrestre

Japon: Les scientifiques veulent percer profondément la croûte terrestre à partir de l'océan

HIGH-TECHLes Russes avaient déjà tenté l'aventure...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un groupe de scientifiques japonais a lancé une opération pour atteindre le manteau terrestre. La partie située entre le noyau et la croûte terrestre intéresse en effet les chercheurs de l’Agence japonaise pour la science et la technologie maritime et terrestre (Jamstec), qui espèrent ainsi mieux comprendre comment est formée notre planète et mieux prévenir les tremblements de terre, rapporte CNN.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Forer la croûte à partir de l’océan

Mais pour y parvenir, les scientifiques doivent résoudre de nombreux défis techniques. Des Russes avaient déjà tenté l’aventure dans la ville de Zapoliarny où, durant près de vingt ans, ils ont foré le sol.

Mais, faute de solutions techniques, ils avaient fini par renoncer à atteindre le manteau terrestre, après avoir creusé sur 12.262 mètres. Les Japonais ont, eux, une autre idée : forer la croûte à partir de l’océan et éviter d’avoir à traverser la croûte continentale.

a

Réduire les kilomètres à parcourir

L’intérêt ? Comme l’explique L’Express, la croûte océanique est en principe bien plus fine que la croûte continentale. Ainsi, alors qu’il faudrait environ 30 à 50 km pour atteindre le manteau terrestre depuis la terre ferme, seuls 4 à 10 km suffiraient en partant du plancher océanique.

Trois sites de forages sont convoités par les scientifiques, qui devront identifier le meilleur : au large d’Hawaï, au large du Costa Rica et au large du Mexique. Le début des opérations est prévu pour 2030. En cas de succès, le Japon pourrait donc être le premier pays à réaliser cet exploit.