ESPACEVIDEO. Une «boule de feu» survole le Sud-Est de la France

VIDEO. Une «boule de feu» survole le Sud-Est de la France

ESPACEUn phénomène lumineux a été largement observé mercredi dans le ciel français. Il s'agirait d'une pluie de météorites...
Mathias Cena

M.C.

Objet volant peut-être identifié. Mercredi vers 18h20, des centaines de personnes ont constaté, en levant la tête, le passage d’un phénomène lumineux dans le ciel - une grosse boule blanche ou verte, selon les témoignages -, qui a mis en émoi les réseaux sociaux. Il pourrait s'agir d'une pluie de météorites.



Le phénomène a pu être observé dans tout le Sud de la France, rapporte le Dauphiné Libéré, selon lequel « trois impacts auraient touché » le département de l’Isère. Le quotidien régional écrit avoir reçu « près de 200 témoignages » de personnes ayant aperçu l’objet dans le ciel.

Les trois impacts en Isère, selon une carte du Dauphiné Libéré :



« Pluie de météorites »

Sur le site du journal, les lecteurs décrivent « comme une boule verte avec une traînée, un faisceau », ou encore « une longue traînée de feu avec au bout une grosse boule blanche qui a explosé ». Une Savoyarde jointe par Le Parisien dit, elle, avoir vu « passer assez bas et à l’horizontale une grosse boule de feu de couleur vert anis qui venait du nord-est et allait vers le sud-ouest et Grenoble ». La gendarmerie et les pompiers de Chambéry (Savoie) ont confirmé au journal avoir reçu plusieurs signalements.

« A 19h30 aucun aéronef signalé disparu. Phénomène probable de pluie de météorite au dessus de l’Isère. — Préfet de l’Isère (@Prefet38) February 17, 2016 »

Pour expliquer l’apparition, la préfecture de l’Isère, sur son compte Twitter, évoque un « phénomène probable de pluie de météorites ». L’hypothèse d’un passage de la Station spatiale internationale avait été brièvement évoquée pour expliquer cette apparition lumineuse, avant d’être écartée, l’ISS étant à cette heure-là « au-dessus du Pacifique », signale encore Le Dauphiné Libéré.

« y’a eu chez pas quoi c’etais un truck énorme on aurait dit une météorite ou un avions en flamme à st raph ! Chez moi pic.twitter.com/9EMkZfqOyN — Nico… 萨科 (@nico83np) February 17, 2016 »