VIDEO. Le Français Thomas Pesquet s'envolera dans l'espace dans un an
ESPACE•Le nom de la prochaine mission française, Proxima, est une métaphore de l’exploration spatiale, selon l’astronaute qui s'apprête à vivre plusieurs mois à bord de l'ISS…20 Minutes avec AFP
L’astronaute français Thomas Pesquet, qui décollera en novembre 2016 vers la Station spatiale internationale, a annoncé ce jeudi avoir choisi d’appeler sa mission « Proxima », un nom proposé par un jeune Toulousain de 13 ans.
« C’est parti pour la #MissionProxima ! https ://t.co/6iQZlufWVj — Thomas Pesquet (@Thom_astro) November 12, 2015 »
1.300 propositions françaises et européennes
L’agence spatiale européenne (ESA) avait fait appel en avril à la créativité des internautes pour donner un nom à ce voyage dans l’espace. « J’ai choisi Proxima parmi 1.300 propositions françaises et européennes », a déclaré ce jeudi Thomas Pesquet, vêtu de sa combinaison bleue d’astronaute, lors d’une conférence de presse organisée au secrétariat d’Etat à la Recherche à Paris.
« Mission name and logo for @Thom_astro flight to space revealed : Proxima. #MissionProxima https ://t.co/eYLFILjt8N pic.twitter.com/jDCy7x0DsM — ESA (@esa) November 12, 2015 »
« Je voulais m’inscrire dans la tradition des vols habités français qui a toujours eu des noms d’étoiles et de constellations » (Altaïr, Cassiopée, Andromède etc.), a expliqué l’astronaute en dévoilant le logo bleu de la mission.
>> A lire aussi : Qui est Thomas Pesquet, le Français qui va s’envoler dans l’espace en 2016 ?
Proxima du Centaure est l’étoile la plus proche du système solaire. « C’est une métaphore de l’exploration spatiale », selon lui.
Proximité et partage des résultats scientifiques
Il a aussi choisi ce nom « pour la proximité » qu’il veut « maintenir avec les gens, en termes de résultats scientifiques, afin que cela serve à la population ». Et aussi « pour partager cette expérience à travers les réseaux sociaux, les vidéos que l’on fera à l’intérieur de la station pour essayer d’embarquer les gens avec nous ».
Thomas Pesquet compte appeler « aujourd’hui ou demain » Samuel, le jeune gagnant. Et lorsqu’il sera de retour de sa mission de six mois à bord de l’ISS, il remettra à Samuel un petit morceau du « patch » qui sera allé dans l’espace.
Originaire de Rouen, Thomas Pesquet, 37 ans, a été sélectionné par l’ESA en mai 2009. Il deviendra le 10e astronaute français dans l’espace depuis le premier vol de Jean-Loup Chrétien en 1982.