ASTRONOMIEVIDEO. La tempête géante de Jupiter se dévoile dans des images inédites

VIDEO. La tempête géante de Jupiter se dévoile dans des images inédites

ASTRONOMIELa Nasa, qui révèle ces images, confirme que cette fameuse «grosse tache rouge» rétrécit...
Nicolas Bégasse

N.Bg.

Jupiter comme on ne l’avait jamais vue. En braquant le télescope spatial Hubble sur la géante gazeuse, des scientifiques américains ont réalisé une nouvelle cartographie de Jupiter, première d’une série devant dresser un nouveau portrait des planètes les plus lointaines du Système solaire.

Une immense tache qui rétrécit

Leurs premières données, publiées dans le Astrophysical Journal et résumées lundi par la Nasa, confirment en la précisant l’affaiblissement de la fameuse grosse tache rouge de Jupiter. Cette immense tempête, grosse comme trois fois la Terre, est aujourd’hui plus orange que rouge, et sa taille a diminué de 240 kilomètres en un an seulement. Un maigre filament s’enroule jusqu’à son centre, phénomène jamais observé auparavant. Selon ces données, des vents d’au moins 530km/h soufflent dans cette région tourmentée.

Carte complète (et en gif animé !) de Jupiter. Les longueurs d’onde bleue et rouge permettent de deviner le fameux filament. (c) NASA/ESA/Goddard/

La publication de cette première étude est aussi pour les astronomes l’occasion de mettre en ligne une vidéo ultra-HD de Jupiter, tirée de la nouvelle cartographie.



« Cette collection de cartes que nous commençons à bâtir ne servira pas seulement à mieux comprendre les atmosphères de ces planètes géantes, indique sur le site de la Nasa Michael Wong, l’un des auteurs de l’étude. Elle permettra aussi de comprendre les atmosphères des planètes orbitant d’autres étoiles, mais aussi celle de la Terre. »