ETUDEDosettes de lessive et enfants, attention danger

Dosettes de lessive: De plus en plus d’enfants victimes de brûlures aux yeux

ETUDEDes incidents ont été observés chez des enfants américains, attirés par les dosettes multicolores, pensant souvent qu’il s’agit de bonbons…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les accidents liés à la lessive augmentent aux États-Unis. En quatre ans, le nombre de brûlures oculaires chez les enfants a été multiplié par 30. En cause : l’explosion de capsules de lessive liquide ultra-concentrée attirant les enfants, pensant qu’il s’agit de bonbons. Telles sont les conclusions d’une équipe de l’Université Johns-Hopkins (Etats-Unis), dont l’étude a été publiée dans le JAMA Ophtalmology.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2011 aux Etats-Unis, aucun enfant n’a été admis aux urgences après avoir subi une explosion de berlingot de lessive. L’année d’après, douze garçons ont été admis aux urgences pour des lésions aux yeux. Et en 2015, 480 enfants ont été hospitalisés pour des brûlures causées par les produits chimiques contenus dans la lessive, mais aussi des conjonctivites.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un emballage trop fin ?

L’emballage trop fin des capsules de lessive est pointé par les spécialistes. Les enfants n’ont qu’à presser le berlingot pour que celui-ci explose et que le liquide atteigne les yeux. L’enfant peut aussi souffrir d’irritation en se frottant les yeux avec ses mains maculées de lessive.

Les auteurs de l’étude recommandent de placer les emballages hors de portée des enfants et dans des placards fermés. Ils souhaiteraient également que les industriels conçoivent des dosettes à lessive moins attrayantes pour les enfants et plus résistantes.