ETUDEEt si les pâtes ne faisaient en fait pas grossir?

Alimentation: Et si les pâtes ne faisaient pas grossir?

ETUDEAssociée de près ou de loin au régime méditerranéen, «la pasta» permettrait de garder une taille fine et un indice de masse corporelle satisfaisant…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Non seulement les pâtes ne feraient pas grossir, mais celles et ceux qui en mangent seraient moins touchés par le surpoids et l’obésité. Consommés en quantités raisonnables par rapport aux besoins alimentaires de chaque individu, ces féculents permettraient en effet d’avoir une taille plus fine, un meilleur ratio taille-hanches ainsi qu’un indice de masse corporelle satisfaisant.

On ne s’étonnera pas en apprenant que c’est d’Italie que viennent les chercheurs qui sont arrivés à de telles conclusions, publiées lundi dans la revue scientifique anglophone Nutrition & Diabetes. Les deux études menées par les spécialistes ont amené ces derniers à observer les habitudes alimentaires de 23.000 sujets.

« Aucune raison » de se passer de pâtes

Il est apparu que le régime méditerranéen, riche en poisson, légumes et fruits, était souvent associé à la consommation de pâtes et pouvait donc en expliquer en partie les bienfaits découverts. Mais les scientifiques ont finalement montré que les effets bénéfiques des pâtes ne dépendaient pas de l’importance du régime méditerranéen dans l’alimentation des sujets.

« On pense généralement que les pâtes ne sont pas idéales pour perdre du poids. Certaines personnes arrêtent même complètement d’en manger. (…) Mais nos recherches ont montré que rien ne justifie cette réaction. Les pâtes sont un élément fondamental de la tradition méditerranéenne et il n’y a aucune raison de s’en passer », a ainsi résumé Licia Iacoviello, une des responsables de l’étude.