SCIENCESDes scientifiques découvrent une enzyme brûleuse de graisses

Obésité: Des scientifiques découvrent une enzyme brûleuse de graisses

SCIENCESSecrétée par les cellules, elle est à l’origine de la production d’acides aminés N-acylés, naturellement capables d’activer la combustion des calories, même au repos…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Nouvel espoir dans le traitement de l’obésité. Des chercheurs de l’Institut du cancer Dana-Farber, à Boston, et de l’Université de Californie, à Berkeley (Etats-Unis), viennent d’identifier une enzyme brûleuse de graisses.

Baptisée PM20D1, elle est secrétée par les cellules et est à l’origine de la production de composés, appelés scientifiquement acides aminés N-acylés. Or, ces éléments sont naturellement capables d’activer la combustion d’énergie (c’est-à-dire les calories) dans les cellules, même au repos, et ainsi de permettre une perte de poids.

Des essais concluants sur des souris

Ne restait plus, ensuite, qu’à vérifier cette découverte par l’expérience. Les chercheurs ont pour cela injecté des acides aminés N-acylés chez des souris obèses suivant un régime riche en graisses. Bilan des travaux, publiés dans la revue Cell : après huit jours de traitement, les rongeurs avaient perdu du poids, justement au niveau de leur tissu adipeux.

« Ces données suggèrent que l’enzyme PM20D1 et les acides aminés N-acylés peuvent être utilisés pour le traitement de l’obésité et d’autres troubles associés, tel que le diabète », a déclaré Bruce Spiegelman. Avant que leur découverte ne soit officiellement confirmée, les scientifiques devront toutefois renouveler l’expérience, chez l’homme cette fois.