SOCIETELa Croix-Rouge défend un «pacte» pour la santé des plus précaires

Accès aux soins: La majorité des plus précaires renonce à se faire soigner

SOCIETE« Pour toutes ces personnes vulnérables, prendre soin de soi est devenu une véritable gageure », affirme la Croix-Rouge dans un rapport…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

«Personnes sans abri, migrants, familles monoparentales, personnes isolées, malades ou handicapées… Pour toutes ces personnes vulnérables, prendre soin de soi est devenu une véritable gageure. » Dans son rapport intitulé « Pacte pour la santé globale des plus vulnérables », rendu public ce jeudi, la Croix-Rouge française alerte sur les difficultés d’accès aux soins des personnes les plus précaires.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des renoncements aux soins, faute d’argent

L’association révèle ainsi que 18 % des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) disent avoir renoncé à consulter un médecin au cours de l’année écoulée pour des raisons financières et 27 % à des soins dentaires.

C’est pire encore du côté des personnes fréquentant les Accueils santé social (AcSS) de la Croix-Rouge, dont une sur deux est sans domicile stable, 80 % sont isolées socialement et 60 % sans emploi.

Les potentiels bénéficiaires se privent de leurs droits

Selon une enquête réalisée en 2015, 59 % renoncent à des soins généralistes (contre 3 % dans la population générale), 65 % aux soins dentaires (contre 10 % de la population), et ce à 70 % pour des raisons financières.

En outre, 57 % n’ont aucune couverture médicale et 90 % n’ont pas de complémentaire santé, rapporte l’association, qui pointe également du doigt certaines failles. Ainsi, l’aide à la complémentaire santé (ACS), qui permet d’accéder à une mutuelle à moindres frais, n’est utilisée en France que par un peu plus d’un tiers des bénéficiaires potentiels.

La Croix-Rouge doit remettre son rapport aux ministres, parlementaires et acteurs sociaux et médicaux à l’occasion de ses Journées nationales, du 28 mai au 5 juin. Des bénévoles de l’association organiseront également dans toute la France des quêtes sur la voie publique, afin de financer des actions de proximité.