SONDAGENon, le VIH ne se transmet pas en embrassant quelqu'un

Sida: 17 % des jeunes déclarent ne pas avoir peur de l'épidémie

SONDAGESentiment d’invincibilité, manque de prévention : les jeunes multiplient les idées fausses sur le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)…
Delphine Bancaud

D.B.

On leur parle moins du sujet à l’école et dans les médias. Du coup, de nombreux jeunes connaissent mal le sida. Un tiers des Français de 15 à 24 ans ont ainsi des idées fausses sur le VIH et ses modes de transmission, selon un sondage mené pour Sidaction par l'Ifop et Bilendi*. L'opération caritative a lieu ce week-end.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le dépistage en baisse

Les modes de transmission du VIH semblent notamment mal maîtrisés par certains jeunes. Un sur cinq (20 %) croit encore que le VIH se transmet par un baiser, ou en buvant dans le verre d’une personne séropositive, alors qu’ils étaient 15 % à le penser en 2015. Plus grave encore : 17 % des jeunes déclarent ne pas avoir peur du sida, signe qu’ils ne connaissent pas les effets de la maladie. Conséquence : ils sont 10 % de moins qu’en 2015 à se faire dépister après un rapport à risque.



Ce qui semble le plus surprenant c’est que 82 % des jeunes sondés pensent être bien informés sur la maladie. Preuve que les associations ont encore beaucoup à faire sur le terrain, tout comme les pouvoirs publics.

* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans à 24 ans.