Il faut attendre en moyenne 85 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo
SOCIETE•C'est huit jours de plus qu'il y a deux ans...20 Minutes avec agence
Il faut en moyenne 85 jours pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue, soit huit de plus qu’il y a deux ans.
C’est le résultat d’une nouvelle étude, réalisée par Yssup Research pour le groupe Point Vision et relayée par Pourquoi Docteur. Pour obtenir ces données, les sondeurs ont appelé plus de la moitié des ophtalmologues du pays (3.239 spécialistes de ville exactement), en se faisant passer pour des patients, entre le 30 novembre 2014 et le 23 décembre 2015.
Le taux de refus et les rendez-vous fixés à six mois ou plus reculent
Et s’ils pointent du doigt des délais d’attente toujours plus long concernant la prise de rendez-vous, le taux de refus connaît, lui, une légère baisse : 11 % des médecins refusent ainsi de prendre en charge des nouveaux patients, contre 15 % en 2014.
Bonne nouvelle également du côté des rendez-vous fixés à six mois ou plus, qui reculent à 7 % des créneaux proposés, contre 11 % il y a deux ans.
Des disparités entre les régions
En France, où trois quarts des habitants sont touchés par des problèmes de vue, en raison notamment du vieillissement de la population, des disparités subsistent cependant entre les régions. Le Nord et le Centre sont ainsi particulièrement affectés, tandis que la Corse et les Alpes-Maritimes sont les mieux loties.
Pour remédier à cette situation, des voix s’élèvent pour faire accepter un plus grand nombre d’internes en ophtalmologie, afin de pallier le manque de ces spécialistes.