SANTEVirus zika: George Pau-Langevin relativise la mise en garde de Marisol Touraine

Virus zika: George Pau-Langevin relativise la mise en garde de Marisol Touraine

SANTEPour la ministre des Outre-mer, le risque est «limité» pour les femmes enceintes qui prendraient des précautions...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a relativisé vendredi la recommandation de Marisol Touraine aux femmes enceintes de différer d’éventuels voyages dans les Antilles et en Guyane où l’épidémie de zika se répand.

« La particularité du zika par rapport à la dengue ou au chikungunya, qui sont un peu des maladies similaires, c’est qu’on suspecte un risque de malformations pour les bébés. Donc c’est vrai qu’il faut être prudent, mais à mon sens une femme [enceinte] qui met du produit antimoustique, qui dort avec une moustiquaire ou avec une clim' fraîche, elle a un risque très limité », a déclaré George Pau-Langevin sur Sud Radio et Public Sénat.

Les femmes enceintes alertées

« Moi, il me semble qu’il n’y a pas des solutions aussi drastiques (à prôner) que de dire "n’allez pas dans les Antilles-Guyane" », a insisté George Pau-Langevin, qui « rappelle que la Réunion n’est absolument pas concernée ». Jeudi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a « fortement » recommandé aux femmes enceintes de différer d’éventuels voyages aux Antilles ou en Guyane.

Cette épidémie touche actuellement une partie des Antilles et de l’Amérique du Sud, notamment en Guyane et au Brésil où les autorités sanitaires ont constaté une augmentation importante du nombre de bébés affectés de microcéphalie (diminution du périmètre crânien).

« Il est clair que puisque l’épidémie maintenant est en Amérique latine, notamment au Brésil, elle s’est étendue à la Guyane et aujourd’hui à la Martinique ». Mais du fait de l’expérience de la lutte contre le chikungunya, « tout ce qui consiste à lutter contre les moustiques est mis en œuvre dans les territoires », « éliminer les eaux dormantes », « nettoyer les gouttières », a assuré George Pau-Langevin.