Efficace contre le cancer du sein, un médicament fait ses preuves sur d'autres cancers
MALADIE•Seul ou associé à d'autres traitements, le Palbociclib permettrait d'accroître l'espérance de vie de personnes atteintes de différents types de cancer...20 Minutes avec agences
Le Palbociclib, médicament utilisé dans le traitement du cancer du sein, pourrait montrer son efficacité pour d’autres cancers comme le mélanome, le cancer de l’œsophage, le lymphome ou le sarcome.
La bonne nouvelle vient d’experts du centre de cancérologie d’Abramson de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis), qui ont étudié 130 publications concernant des essais cliniques réalisés avec ce médicament, nouvellement autorisé par le gouvernement américain.
Associé à la chimiothérapie et à d’autres traitements
Leur étude, publiée dans la revue JAMA Oncology, précise ainsi qu’associée à une chimiothérapie ou d’autres traitements anti-cancer, la palette d’action de Palbociclib serait bien plus large.
Par exemple, chez des patients atteints de lymphome et traités avec Palbociclib, la durée de vie moyenne s’est accrue de quatre mois et de plus d’une année pour cinq malades.
Des effets secondaires modérés
Dans un autre essai clinique visant des personnes atteintes de sarcome, le traitement a permis de rallonger la vie de 66 % après 12 semaines de traitement, souligne Doctissimo.
En plus de ses qualités curatives, le Palbociclib n’est pas toxique pour les cellules saines et ses effets secondaires sont modérés.