CHATJean-Michel Cohen : «Lorsque vous achetez, regardez les quantités de sucre ajoutées»

Jean-Michel Cohen : «Lorsque vous achetez, regardez les quantités de sucre ajoutées»

CHATLe nutritionniste sort le Guide d'achat pour bien manger...
C.C

C.C

[Le chat est terminé]

Biscotteobeurre : Tout aliment aujourd’hui semble néfaste, interdit et malveillant. Comment retrouvez confiance et plaisir dans les repas ? J’ai l’impression que rien n’est bon pour la santé….

Vous avez raison. Il y a un excès d’informations, mais surtout négatives, pour privilégier le sensationnel.

C’est pour cela que j’écris autant de livres, en se souvenant que la vie est une maladie non curable, transmissible sexuellement et qu’il faut prendre du plaisir avant tout.

MIDORA : On parle beaucoup des insectes comme nourriture du futur. Qu’en pensez-vous ?

Sur le plan nutritionnel, c’est possible. Bien que beaucoup de marques les ont transformés en chips en les faisant frire et en les salant. Nous mangeons bien des bulots ou des crevettes grises. C’est une question de culture.

Julie : Remplacer le sucre par la Stévia ou l’aspartame : pour ou contre ?

Pour à 100 % en se rappelant que l’OMS nous demande de limiter à maximum 10 % de la ration calorique, la consommation de sucre, soit 50 g pour les femmes et 60 g pour les hommes.

claudius17 : A 68 ans, peut-on entreprendre un régime sans risque ?

Oui. Car l’espérance de vie a largement changé et c’est l’âge où on doit protéger sa validité, qui passe par un poids raisonnable.

François : Quel est le produit que tout le monde pense sain, alors qu’il ne l’est pas du tout ?

Les compotes industrielles, qui contiennent parfois trop de sucres ajoutés et qui peuvent perdre une grande quantité de leurs vitamines selon le procédé de conservation.

Loris : Le Nutella est-il aussi mauvais qu’on le dit ?

Non. C’est nous qui l’utilisons mal. C’est une pâte à tartiner, comme le beurre, et on le mange à la petite cuillère.

Sylvie : Le matin, je n’ai pas faim. Que manger au petit-déjeuner, qu’il me serait possible de prendre au bureau ?

Deux biscottes ou autres produits secs avec une portion individuelle de fromage et un fruit si besoin ou encore un pot de yaourt double protéines, quelle que soit la marque, qui a le pouvoir de couper un peu l’appétit avant midi.

Maherchet : Quel est votre avis de nutritionniste concernant les protéines en poudre pour les sportifs ?

Intéressant pour la musculation, mais seulement les 6 premiers mois.

A condition de ne pas dépasser 2g par kilo de poids corporel et par jour pour accompagner la prise de masse. Attention, les excès se payent cher au niveau du rein.

djedje : Evoquez vous les produits sans gluten dans votre manuel ? Que pensez-vous du régime NoGlu ?

Pas spécialement pour les produits sans gluten. Mais manger sans gluten peut donner un confort digestif réel et ne présente aucun danger.

Ca coûte plus cher et c’est difficile, car beaucoup de produits en contiennent.

Exemple : le vin, ce qui est surprenant. Beaucoup de gens font ces régimes sans vraie raison, mais ça ne me gêne pas s’ils en tirent un bénéfice.

Moulk : Vous êtes consultant pour des groupes agroalimentaires. Êtes-vous réellement indépendant ? Comment puis-je être sûr que les résultats présents dans votre manuel sont rigoureux ?

C’est un lieu commun de critiquer les gens sur l’angle conspirationniste. C’est une attaque facile, surtout quand c’est faux.

Depuis que j’écris des livres j’ai dit du mal ou du bien de toutes les marques et de tous les distributeurs. Le seul qui prenne des risques, c’est moi. Ca devrait suffire à garantir mon indépendance, qui me coûte d’ailleurs assez cher.

Mais quand je crois à quelque chose, alors oui, je suis disposé à apporter de l’assistance ou du conseil. Je vais vanter les mérites de l’eau gazeuse dans les mois prochains et personne de me paye. Il y a des fois où je regrette !

Sophie13 : Bonjour Docteur. Comment enlever l’addiction au sucre ?

En trichant… En essayant de mélanger le sucre avec d’autres produits.

Exemple : un produit sucré et un bout de légume, et ainsi de suite.

En utilisant les édulcorants, qui d’ailleurs ne sont pas dangereux.

En consommant des fruits qui contiennent du sucre, mais aussi des fibres. En trichant dans son choix.

Exemple : préférer les bonbons gélifiés aux bonbons solides et aussi, ne pas faire une obsession : il y a des périodes avec et des périodes sans.

Elob : Les cracottes sont-elles mauvaises dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ? Je pensais que c’était un bon substitut au pain complet…

Non, pas du tout. Il suffit juste de savoir qu’il faut diminuer la quantité par deux par rapport au pain, car c’est un produit sec.

Anais : Bonjour. Que consommez-vous au petit-déjeuner ?

Je n’en prends pas, à l’exception d’un café. Et je préfère prendre une collation dans l’après-midi ou la soirée. J’ai démontré en début d’année, étude scientifique réelle à l’appui, qu’il n’y avait aucune obligation à prendre un petit-déjeuner, car chacun a un rythme particulier et les repas sont souvent définis par des rythmes sociaux, pas toujours à l’heure qu’on veut.

Mehdi : Bonjour, quels sont les fruits avec les IG les plus faibles que l’on peut consommer durant la journée pour couper la faim ? Merci

Ce sont les plus fibreux ou ceux qui ont la plus petite densité calorique.

Exemple : ananas, pomme, mais aussi pamplemousse, fraises.

Evelyn : Quelle est votre position à propos du jeûne. Sur une journée, permet-il au corps de se reposer ?

Aucun jeûne hydrique (à condition de boire de l’eau) ne présente de danger sur 24 ou 48 heures. Je suis adepte du jeûne intermittent (16 heures d’abstinence alimentaire 2 ou 3 fois par semaine), qui montre un effet positif sur le poids et les constantes biologiques.

Un jeûne plus prolongé ne peut se faire que sous surveillance médicale et chez un sujet sain. Jamais chez un enfant, une femme enceinte ou une personne âgée.

Julie et cricri10 : Dans votre manuel, vous critiquez les produits utilisant de l’huile de palme. Pourquoi ? Certains produits pour bébés en contiennent, c’est difficile de trouver des alternatives…

L’huile de palme fait partie des graisses les plus saturées. Et le problème, c’est qu’on les trouve partout pour des raisons économiques. C’est l’excès de consommation qui pose un problème et pas seulement l’huile de palme. Parfois, on est obligé de l’utiliser, mais souvent non. Alors pourquoi en mettre partout ?

Chez le petit enfant, c‘est moins un problème, car son alimentation est globalement contrôlée. Et il n’a pas accès à l’abondance alimentaire des adultes.

Francoise : Comment perdre 1 kilo la semaine sans régime strict ?

Par exemple (car il y a beaucoup de possibilités), en supprimant toutes les matières grasses d’un repas, en abandonnant les grignotages. Mais aussi en pratiquant tous les jours un peu d’exercice physique.

Mais 1kilo peut-il vraiment vous gâcher la vie ? Le poids ne signifie rien. Il vaut mieux privilégier le tour de taille ou la silhouette.

Annaick13 : Bonjour. Sur Internet, de nombreuses discussions portent autour de votre position sur le végétarisme et le végétalisme. Ceci depuis des années. Finissons-en une fois pour toutes. Jugez-vous fiables ou non ces régimes ? Pourquoi ? Merci.

Le végétarisme (ne pas manger d’animal mort mais conserver les produits laitiers, les oeufs) ne me pose aucun problème. C’est une liberté de choix et de goût. Je trouve même que c’est une position à vocation plutôt humaniste.

Les végétaliens et les vegans (qui ne consomment aucun produit d’origine animale, y compris le miel) sont obligés de compenser les déficits par des compléments alimentaires et souffrent de manger avec difficulté avec les autres.

Chez les enfants, je suis fermement contre le végétalisme, considéré d’ailleurs comme une maltraitance chez les nourrissons élevés aux laits végétaux par les pouvoirs publics.

Chez les adultes, c’est un problème de liberté individuelle, mais il faut parfaitement maîtriser les choix alimentaires pour éviter tout problème.

Je dois cependant dire qu’il est vrai que la limitation de certains nombres d’aliments (excès de viande, de charcuteries, de produits transformés, etc.) a tout de même un effet positif sur les examens biologiques.

Mais on peut obtenir un résultat similaire avec un contrôle prudent de tous les aliments.

Laurent : Certains ingrédients sont-ils absolument à bannir lorsque je fais mon choix en magasin ? Lesquels ?

Le fait de trouver trop de lignes sur une étiquette pour la liste des ingrédients me pose un problème.

Cela veut dire qu’on a refabriqué le produit sans respecter la recette originale ou qu’on a utilisé trop d’additifs avec un effet cocktail que l’on ne maîtrise pas.

Je ne prends jamais de produits qui comportent des graisses hydrogénées (C’est inscrit sur l’étiquette) et j’essaie d’éviter également le sirop de glucose fructose, qui est un sucre qui se transforme plus rapidement en graisse.

Dans les plats préparés, je surveille la quantité de sel et j’essaie de ne pas dépasser 500 mg pour 100 g. Quand il y en a trop, c’est que le produit n’est pas assez savoureux.

Julie : Quelles sont les principales règles à respecter quand on décide de choisir un produit ?

Vérifiez que le premier produit sur la liste d’ingrédients correspond bien à mon achat (exemple : Fingers de poulet, Fingers de poisson doit avoir la matière noble comme premier ingrédient).

Ensuite, vérifiez la teneur calorique pour 100 grammes. C’est finalement un excellent indicateur pour savoir s’il y a beaucoup de graisses ou non et lire la nature de ces graisses en privilégiant les bonnes matières grasses, type huile de colza, tournesol, et en évitant les huiles de coprah, de coco ou de palme.

Dernière chose, sur les produits, regardez les quantités de sucre ajouté, qui permettent de savoir si on a renforcé ou non le produit en sucre.

Exemple ; les compotes, où on peut atteindre 16 grammes de sucre pour 100 grammes. Pourquoi dans un pain de mie, qui n’est pas un pain brioché, ajouter du sucre ? Pourquoi en mettre dans un jambon sous vide ?, etc.

Hello23 : Comment avez-vous sélectionné les produits présents dans votre guide ? Quelle a été votre méthode ?

Avec mon équipe de diététiciennes, on a repéré les produits que la plupart des Français ont dans leur placard, on a analysé l’étiquette en équipe pour rester impartial et on a déterminé son intérêt ou non.

---------------------------

Présentation du chat :

Le docteur Jean-Michel Cohen est de retour avec un Guide d’achat pour bien manger (Editions First), un manuel qui ne décrypte pas moins de 500 produits de consommation courante pour savoir s’il faut les mettre ou non dans son caddie.

Le nutritionniste n’en oublie pas de livrer quelques conseils pour bien conserver ses produits alimentaires mais aussi 50 recettes - convenant à tous les régimes - pour manger sainement en famille.

A cette occasion il était l’invité de la rédaction de 20 Minutes pour un chat avec les internautes.