Trop d'hommes au travail, une source de stress pour les femmes
SANTE•Des chercheurs de l’université de l’Indiana à Bloomington ont mis en évidence le niveau élevé de cortisol chez les femmes sous-représentées au travail...R.S.
La parité au travail, un enjeu de santé pour les femmes ? Selon une récente étude américaine, les bureaux ou open space où les hommes sont surreprésentés (au moins 85 % de l’effectif global) seraient une source de stress important pour les femmes. L’enquête révèle que les travailleuses exerçant des professions à prédominance masculine sont plus sujettes au stress que celles qui exercent un métier où l’équilibre entre les sexes est respecté.
Des risques pour la santé
Les chercheurs de l’Université d’Indiana à Bloomington, ont étudié les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, chez les femmes travaillant dans différents environnements. Même si ces niveaux fluctuent naturellement pendant la journée, « nous constatons que les femmes dans les professions à prédominance masculine affichent des niveaux de cortisol moins sains et plus perturbés au cours de la journée », indique Bianca Manago, coauteure de l’étude, à The Independent. « Or des irrégularités de cortisol sont associées à un risque plus élevé de problèmes de santé ».
Présentés lors du 110e congrès annuel de la Société américaine de sociologie, ces résultats corroborent plusieurs études antérieures. Des chercheurs avaient déjà établi un lien entre les milieux de travail à prédominance masculine et l’isolement social chez la femme, le harcèlement sexuel et de faibles niveaux de soutien de leurs collègues.