ETUDEAppendicite: Le traitement par antibiotiques offre des résultats prometteurs

Appendicite: Le traitement par antibiotiques offre des résultats prometteurs

ETUDED'autres recherches devraient être menées pour approfondir la piste du traitement...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un traitement plutôt qu’une opération. C’est l’alternative suggérée par les résultats d’une récente étude finlandaise qui démontre que le recours au traitement par antibiotiques permettrait, dans les cas les plus simples, d’éviter l’opération dans les cas d’appendicite.

Pour prouver l’intérêt du traitement, une équipe de chercheurs a pendant 3 ans (entre juin 2009 et juin 2012) suivi 530 patients adultes atteints d’un cas simple d’appendicite aiguë. Les participants ont ensuite été répartis de façon aléatoire en deux groupes distincts : 273 d’entre eux ont bénéficié d’une appendicectomie (ablation de l’appendice, NDLR) tandis que les 257 autres ont été traités avec des antibiotiques.

186 patients n’ont pas eu besoin d’être opérés

Les résultats des travaux, publiés ce mardi dans la revue Journal of American Medical Association du 16 juin indiquent que 272 des 273 opérations se sont déroulées avec succès. Concernant les patients du second groupe (traités par antibiothérapie), 186 d’entre eux n’ont pas eu besoin d’être opérés. Parmi les 70 autres participants, qui ont subi une appendicectomie, 58 n’a montré aucun signe de complication suite à de l’opération.

« Il est temps d’envisager l’abandon de l’appendicectomie en routine chez des patients atteints de formes simples »

Bien que l’expérimentation n’ait pas atteint son objectif initial, les résultats sont assez intéressants pour que d’autres recherches soient menées en ce sens souligne l’étude.

Constat partagé par le Dr Edward Livingston (Rédacteur en chef adjoint du JAMA) et Corinne Vons (Chirurgienne à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, Seine-Saint-Denis. Cités par Pourquoi Docteur, ils affirment, dans un éditorial associé à l’étude : « Il est temps d’envisager l’abandon de l’appendicectomie en routine chez des patients atteints de formes simples (…) Grâce au développement d’outils de diagnostic plus précis, comme le CT scan, et d’antibiotiques à large spectre, l’appendicectomie pourrait ne plus être nécessaire pour les formes simples, c’est-à-dire la majorité des cas d’appendicite aiguë ».

Plus de 80.000 appendicectomies réalisées en 2012

Malgré la diminution du nombre d’interventions depuis les années 1980, plus de 83.000 interventions ont été réalisées en France en 2013 selon les données de la Direction de la recherche (Dress).