Etats-Unis : Première greffe de crâne et cuir chevelu
SANTÉ•L'homme était, depuis plusieurs années, atteint d'une forme rare de cancer...20 Minutes avec agences
Des chirurgiens américains ont, ce vendredi, annoncé avoir effectué pour la première fois une greffe de crâne et cuir chevelu en même temps qu’une greffe d’organes internes, en l’occurrence un rein et un pancréas. L’opération, qui a eu lieu le 22 mai, a duré 15 heures, mobilisé cinquante personnes, et a été effectuée avec des instruments de microchirurgie.
Recoudre des vaisseaux au microscope
« Imaginez que nous avons dû recoudre des vaisseaux sanguins qui mesurent 0,15 mm de diamètre, ce que nous avons fait sous microscope, avec des points de suture mesurant la moitié du diamètre d’un cheveu, grâce au genre d’instrument qui permet de réparer des montres suisses », a expliqué le Dr Michael Klebuc, chirurgien en chef de l’équipe de l’Hôpital méthodiste de Houston (Texas, sud) qui a effectué l’opération.
Greffe de tête : Un pas de plus vers la première mondiale
Des blessures qui nécessitaient une greffe multiple
Le patient, James Boysen, 55 ans, était diabétique depuis l’enfance et avait été diagnostiqué en 2006 avec une forme rare de cancer atteignant son cuir chevelu. Celui-ci avait été traité avec succès, mais avait laissé des blessures importantes au cuir chevelu. L’homme, qui avait déjà subi une première greffe du rein et du pancréas en 1992, avait besoin d’une deuxième transplantation, qui était rendue impossible en raison des médicaments qu’il était obligé de prendre pour les blessures au cuir chevelu.