Dépistage du cancer: Une journée pour sauver sa peau
SANTE•L’objectif: alerter et sensibiliser en priorité les publics les plus à risques…A.Ch. avec AFP
Ce jeudi, plutôt que de bronzer en terrasse, on peut se rendre gratuitement dans un des 220 centres de dépistage des cancers de la peau. L’objectif de la 17e journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau est d'alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risques, c'est-à-dire les personnes exposées au rayonnement des UV dans le cadre de leur profession (les agriculteurs, les personnels des BTP ou encore les marins ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air) ou pendant leurs loisirs (sports et activités en extérieur...)
J'ai testé le dépistage du cancer de la peau
Conseils pour ne pas brûler
Le syndicat national des dermatologues (SNDV), qui organise cette journée avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCa), souligne que le dépistage précoce des cancers de la peau permet d'augmenter considérablement les chances de guérison. Les personnes à peau claire ont davantage de risques de cancer cutané lors de l'exposition au soleil. C'est le cas également de celles qui ont de nombreux grains de beauté (plus de 40) ou de nombreuses tâches de rousseur.
Le SNDV rappelle qu'il faut éviter le soleil entre 12 et 16h et se protéger à l'aide de vêtements et d'un chapeau, et de crème solaire haute protection, en pensant à couvrir plus particulièrement les jeunes enfants. Il déconseille, en outre, les cabines de bronzage. Le mélanome est un cancer très agressif dont la fréquence augmente très rapidement en Europe, notamment du fait de la mode du bronzage. Le cancer de la peau le plus fréquent n'est toutefois pas le mélanome mais le carcinome, généralement moins grave, qui survient plus souvent sur des zones découvertes du corps (tête et cou) et après 50 ans.
Trois fois plus de mélanomes en 25 ans
En 2011, l'institut national de veille sanitaire (InVs) estimait que le nombre de mélanomes avait triplé entre 1980 et 2005 en France. Les dernières statistiques publiées par l'INCa font état de 11.176 nouveaux cas estimés et 1.672 décès en 2012.
Les adresses des centres de consultation sont disponibles sur le site http://www.dermatos.fr ou en appelant le numéro 0800 11 2013 (appel gratuit depuis un poste fixe), ainsi que par le biais de l'application gratuite «SoleilRisk» pour smartphones et tablettes Apple et Androïd. La page Facebook du Syndicat des Dermatologues et son compte Twitter relayeront également les informations sur l'opération.