ALIMENTATIONCouple: L'amour fait-il grossir?

Couple: L'amour fait-il grossir?

ALIMENTATIONUne nutritionniste s'est penchée sur le lien entre la vie à deux et les kilos...
Anissa Boumediene

Anissa Boumediene

Vivre d'amour et d'eau fraîche ou profiter à deux des plaisirs de la bonne chère? En amour, les deux philosophies s'affrontent et chacune prouve que la vie de couple a une influence sur le contenu de l'assiette et, forcément, sur le poids affiché sur la balance. C'est ce qu'observe la nutritionniste Maïa Baudelaire dans une étude* dévoilée récemment.

De bonnes résolutions

Au départ, l'amour a tendance à nous faire nous sentir légers, et ce dès la rencontre. Ainsi, 47% des couples interrogés font particulièrement attention au choix du menu lors d’un premier rendez-vous au restaurant. La quasi-totalité d'entre eux (9 sur 10) tentent de rester séduisants en évitant les sauces qui tachent et les plats difficiles à manger ou à digérer. Bref, pas question de se salir, de passer pour un goinfre ou d'avoir une haleine de poney.

Pour certains couples, vie à deux et bonnes résolutions ne sont pas incompatibles: 41% des personnes interrogées estiment manger plus équilibré depuis qu’ils sont en couple. Pour ces duos-là, ce cercle vertueux est favorisé par les petits plats maison cuisinés à deux (47%), l'envie de garder la ligne pour faire plaisir à l’autre (22%) et l’influence positive du partenaire (21%).


Une majorité de personnes mangent moins équilibré depuis qu'elles vivent en couple. - Maïa Baudelaire / CCM Benchmark

En revanche, un tiers des sondés considèrent qu’ils mangent en plus grande quantité depuis qu’ils vivent à deux. D'ailleurs, plus d’un couple sur trois prend du poids après s’être installé sous le même toit.

57% des personnes interrogées déclarent avoir pris du poids depuis qu'elles sont en couple. - Maïa Baudelaire / CCM Benchmark

Enfin, pour plus de la moitié des cas (57%), au moins l’un des deux conjoints prend quelques kilos, et dans plus d’un couple sur trois (37%), il n'y a pas de jaloux: les deux conjoints grossissent à l'unisson.

* Etude réalisée par Maïa Baudelaire en novembre 2014 sur un échantillon CCM Benchmark Panel - Institut de 1.000 personnes vivant en couple, représentatif de la population française sur le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle et la région.