SANTETuberculose: Un vaccin en rupture de stock

Tuberculose: Un vaccin en rupture de stock

SANTELe BCG SSI devait faire son retour dans les rayons début février...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le vaccin BCG SSI* contre la tuberculose est absent des rayons des pharmacies depuis déjà plusieurs mois. Depuis fin novembre, le laboratoire Sanofi-Pasteur, unique fournisseur en France de ce vaccin, serait selon Le Figaro, en rupture de stock.

Une rupture alors annoncée dans un communiqué mais, à l'époque le groupe pharmaceutique affirmait également «la remise à disposition du BCG SSI (...) début février 2015».

Une fabrication longue et délicate

Depuis, toujours rien. Et dans les colonnes du quotidien, Sanofi-Pasteur affirme ne «pas pouvoir se prononcer sur un calendrier précis», ajoutant que la fabrication du vaccin est particulièrement longue (18 mois) et délicate. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) confirme être informée de la situation et n'annonce pas non plus de calendrier sur le retour du vaccin en pharmacie.

Il resterait des lots de BCG SSI réservés à la Protection maternelle et infantile (PMI) ou aux centres de lutte antituberculose, et ce afin de répondre aux urgences.

Ne pas dramatiser

«Ces ruptures de stocks sont toujours gênantes mais pas dramatiques. La vaccination peut toujours être repoussée de quelques mois car l'incidence de la tuberculose est relativement faible en France, sauf en Ile-de-France et chez les populations migrantes», estime pour sa part, Daniel Floret, directeur du comité technique des vaccinations au Haut conseil à la santé publique. Le professeur répond ainsi à l'inquiétude et l'impatience grandissantes de parents et de certains patients.

*Recommandé aux enfants de moins de 6 ans accueillis en collectivité, résidant en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte, le BCG SSI est aussi obligatoire pour le personnel soignant, les professionnels du secteur social et les assistantes maternelles.