SANTELa marche en groupe: C'est bon pour la santé et le moral

La marche en groupe: C'est bon pour la santé et le moral

SANTECela permettrait de réduire les risques de maladies cardiaques, d'attaques et de dépression...
Anissa Boumediene

Anissa Boumediene

Ah, les bienfaits du sport, un esprit sain dans un corps saint, les endorphines, etc. Tout ça c'est bien, mais les natures les moins sportives, ça leur fait une belle jambe. Qu'elles se rassurent, il est encore possible de rectifier le tir en se mettant à la marche en groupe, qui aurait les mêmes vertus. C'est le résultat d'une étude publiée ce lundi dans le British Journal of Sports Medicine, menée par des chercheurs de l'université britannique d'Est Anglia, qui ont analysé les données de 42 études déjà publiées sur des membres de clubs de marche.

Une meilleure condition physique

Les scientifiques ont étudié les résultats médicaux de près de 2.000 participants originaires de quatorze pays, certains souffrant d'obésité, de diabète, d'arthrose ou encore de maladie cardiaque. Près des trois quarts d'entre eux participent régulièrement aux activités de leur club de marche, pour des séances d'une intensité et d'une fréquence variables.

D'après les données recueillies, les scientifiques ont mis au jour que les participants ayant rejoint des groupes de marche présentaient, par rapport à l'époque où ils étaient sédentaires, une baisse significative de la tension artérielle, de l'indice de masse corporelle (IMC), du pouls au repos et du taux de cholestérol. Ils auraient aussi moins de risques d'avoir une attaque cardiaque.

Dans le même temps, ils ont relevé chez les candidats une meilleure forme physique, une augmentation de leur capacité pulmonaire et un meilleur moral. «Les groupes de marche sont efficaces, la majorité des participants ont adhéré à la marche de groupe, et la pratiquent avec régularité», notent les auteurs.

Un catalyseur de comportements sains

«Notre étude démontre que l'adhésion à un groupe de marche est l'un des meilleurs moyens d'améliorer facilement sa santé globale. Les avantages sont très variés, et ils vont au-delà de rendre les gens plus actifs physiquement», a constaté le Pr Sarah Hanson, qui a codirigé l'étude.

La marche collective déclencherait aussi un cercle vertueux qui booste le moral. «Les gens qui marchent en groupe ont également tendance à avoir une attitude plus positive à l'égard de l'activité physique, une expérience partagée du bien-être. Ils disent aussi se sentir moins seuls et isolés, a constaté le Pr Hanson. Faire des promenades régulières à plusieurs peut également être un catalyseur pour l'adoption d'autres comportements sains».