EtudeGrossesse: 22,5% des hommes à l'origine d'une grossesse ne l'ont pas souhaitée

Grossesse: 22,5% des hommes à l'origine d'une grossesse ne l'ont pas souhaitée

EtudePrès d'un quart des hommes se déclarant à l'origine d'une grossesse affirme que l'arrivée d'un enfant n'était pas désirée...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

22,5 % des hommes impliqués dans une grossesse ne l'ont pas souhaitée ou prévue. C'est ce que relève une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'université de Baltimore (Etats-Unis) et une équipe française de l'Inserm.

Des chercheurs qui se sont concentrés sur 3.400 hommes* et leur envie d'enfant au moment où leur compagne est tombée enceinte. Et cela, sur les seules 5 dernières années. L'objectif ? Identifier les facteurs récents à l'origine de grossesses non désirées.

Trop jeune, une relation instable

Résultats: 5% des hommes interrogés ont reconnu un épisode de grossesse non désirée ces cinq dernières années. Et parmi l’ensemble des grossesses déclarées pendant cette même période, 22,5% d’entre elles n’étaient pas intentionnelles et donc non prévues.

Et les hommes de décrire pourquoi ils ne souhaitaient pas d’enfant: une situation économique et financière dégradée, le jeune âge, une relation instable avec la partenaire, des nouvelles envies professionnelles sont les principales raisons avancées.

Contraception et manque de communication

A noter que dans la plupart des cas, ces grossesses non désirées sont en lien avec une mauvaise utilisation ou un problème d'efficacité de la contraception, ou un manque de communication.

Ainsi, dans 72% des cas, une contraception était utilisée, souvent un préservatif (23%) ou une pilule prise par leur partenaire (33%). Mais les hommes ont souvent déclaré qu’ils pensaient que leur partenaire prenait une contraception... alors qu'ils n'en avaient jamais parlé avec elle.

*Près de 3 400 hommes âgés de 15 à 49 ans, sélectionnés totalement au hasard en composant des numéros de téléphone, ont participé à cette étude.