EtudeUn baiser de 10 secondes revient à partager 80 millions de bactéries

Un baiser de 10 secondes revient à partager 80 millions de bactéries

EtudeS'embrasser durant 10 secondes, nous permet d'échanger jusqu’à 80 millions de bactéries, et de consolider notre système immunitaire...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des scientifiques de l’Institut Micropia au Pays-Bas affirment qu’en l’espace de 10 secondes, pas moins de 80 millions passent d’une bouche à l’autre. De plus, l'étude publiée dans le journal Microbiome montre que les couples qui s’embrassent plus de 9 fois par jour auraient les mêmes bactéries buccales.

Pour réaliser leur étude, les scientifiques, qui tentaient de trouver une explication d’ordre biologique et anthropologique à nos baisers «un comportement de séduction commun à 90% des cultures connues», ont observé 21 couples s'embrassant et comparé les prélèvements sur la langue et la salive des intéressés. Une boisson probiotique avait, au préalable, été ingérée par l'un des partenaires.

Un microbiote commun

Résultat: après un baiser de 10 secondes, la quantité de bactéries probiotiques triple dans la salive du partenaire. Et chez les couples qui s’embrassent fréquemment (9 fois par jour), les microbiotes deviennent quasi similaires.

Une bonne nouvelle, selon le docteur Remco Kort, responsable de l'étude, puisque «l'augmentation de la diversité de bactéries est une bonne chose». Ainsi, selon les experts, le baiser ne serait pas qu'un acte de pur plaisir, mais une manière pour le couple de partager un «microbiote» (une flore microbienne) commun. Ou le baiser comme bouclier pour consolider son système immunitaire et pour mieux combattre les maladies communes ou les micro-organismes auxquels nous faisons face chaque jour.