Un drône «ambulance» à votre chevet
Innovation•Le premier prototype de drone «ambulance» peut transporter un défibrillateur à une vitesse de 100 km/h, un gain de temps précieux...20 Minutes avec agence
Un des premiers prototypes de drone «ambulance» a été présenté, mardi, aux Pays-Bas. Capable de répondre à un appel d’urgence en utilisant des données GPS, le prototype pourra transporter un défibrillateur à une vitesse de 100 km/h. Un gain de temps précieux dans la prise en charge des victimes d’arrêts cardiaques.
>> A lire ici Ces robots touche-à-tout
Micro et caméra embarqués
«Environ 800.000 personnes subissent un arrêt cardiaque chaque année dans l'Union européenne, et seulement 8% d'entre elles survivent», a précisé Alec Momont, étudiant belge en ingénierie, à l’origine du projet.
Grâce à un micro et une caméra embarquée, le drone permettra au personnel médical de communiquer avec ceux se trouvant auprès de la victime.
Composée d’une structure en fibres de carbone et d'éléments produits à l'aide d'une imprimante en 3D, la «trousse médicale volante» devrait coûter près de 15.000 euros.
>> A lire aussi L'image vient au chevet des patients