Facebook et Apple vont faciliter la congélation d'ovules pour leurs employées
SANTÉ•Les deux compagnies, qui emploient deux hommes pour une femme et cherchent à attirer les femmes dans les rangs d'un secteur encore très masculin...B.D. avec AFP
Deux géants de Silicon Valley, Facebook et Apple, souvent novateurs en matière de management, vont faciliter pour leurs employées la congélation d'ovules, en leur payant ce traitement qui permet aux femmes d'avoir des enfants plus tard, affirme NBC News.
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Les deux compagnies, qui emploient deux hommes pour une femme et cherchent à attirer les femmes dans les rangs d'un secteur encore très masculin, couvriraient jusqu'à 20.000 dollars les frais d'une telle méthode, selon la même source. Contactées par l'AFP, les deux entreprises n'ont pas répondu aux demandes de confirmation.
Selon NBC citant des porte-parole, Facebook a commencé récemment à comptabiliser la congélation des ovocytes dans la couverture médicale que l'employeur paye aux Etats-Unis, et Apple commencera à faire de même à partir de janvier. Elles seraient ainsi les premières grandes entreprises à offrir à leurs employées femmes une telle possibilité.
20% des Américaines ont leur premier enfant à l'âge de 35 ans
Selon le site eggsurance.com, qui mobilise en faveur de cette solution, les femmes sont aujourd'hui «à la croisée des chemins», en voulant d'une part faire carrière, comme les hommes, alors que d'autre part file l'horloge biologique. La congélation d'ovocytes offre ainsi aux femmes la possibilité de «ne plus choisir entre la carrière et les enfants», ajoute le site qui note le chiffre «sans précédent» de 20% des Américaines ayant leur premier enfant à l'âge de 35 ans, alors que l'âge accroît les risques d'infertilité.
En revanche, de nombreux blogs estimaient que cette décision était une façon de montrer que carrière et maternité sont incompatibles en permettant de repousser l'une pour privilégier l'autre. La directrice d'exploitation de Facebook, Sheryl Sandberg, avait en 2013 publié un livre qui avait fait couler beaucoup d'encre, « Lean In » (« Bougez-vous »), présenté comme un manifeste féministe moderne dans lequel elle exhortait les femmes à « se bouger » pour réussir le grand écart entre vie professionnelle et familiale.