Le groupe Carmat confirme l'implantation d'un second coeur artificiel
SANTE•L'opération s'est déroulée huit mois après la première implantation...20 Minutes avec AFP
Le groupe Carmat a confirmé lundi l'implantation d'un second coeur artificiel, précisant «avoir accompli la moitié de l'essai de faisabilité» de la bioprothèse, qui doit inclure en tout quatre patients.
Plusieurs médias avaient fait état jeudi de l'implantation d'un coeur artificiel sur un patient du centre hospitalier universitaire de Nantes il y a quelques semaines, huit mois après une première implantation à Paris.
«Un coeur artificiel Carmat a été implanté le 5 août 2014, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, à un patient atteint d'insuffisance cardiaque terminale et ne pouvant bénéficier d'un greffon cardiaque issu de donneur », précise la ministre de la Santé Marisol Touraine dans son communiqué.
Elle précise que l'intervention s'est déroulée «dans de bonnes conditions» et qu'elle a été conduite par le Pr Daniel Duveau et son équipe, en collaboration avec le Pr Christian Latrémouille - qui avait réalisé la première implantation d'un coeur Carmat en décembre dernier à l'hôpital Georges Pompidou à Paris -, et en présence du Pr Alain Carpentier, l'inventeur de la prothèse et cofondateur de la société Carmat.