Le centre des congrès crève le budget

Le centre des congrès crève le budget

Urbanisme Les travaux dans l'ancien couvent des Jacobins vont coûter plus de 100 millions d'euros
Camille Allain

Camille Allain

Le chantier de fouilles n'est pas encore achevé au couvent des Jacobins que l'enveloppe a déjà explosé. Le projet de centre des congrès qui doit s'y installer en 2016 a réservé une mauvaise surprise aux élus de Rennes Métropole. Chiffré à 84 millions d'euros lors de l'avant-projet, le coût devrait grimper à 99 millions d'euros. Et même à 106 millions si l'on se fie à la valeur actuelle de l'euro. Lors du conseil d'agglomération qui s'est tenu jeudi soir, le président Daniel Delaveau a défendu les raisons de ce surcoût. « Le budget des fouilles a doublé. Nous savions que c'était un site riche pour l'histoire de la ville, mais pas à ce point ». La complexité technique du lieu impose également des contraintes. « Les locaux techniques prévus en hauteur seront finalement en sous-sol », ajoute le maire de Rennes.

Normes sismiques
Plus curieux, le projet a également dû s'adapter aux nouvelles règles parasismiques. « Même si la Bretagne est peu concernée, c'est obligatoire », commente Daniel Delaveau. Aidée à hauteur de 26 millions d'euros par la région, le département et l'Etat, Rennes Métropole assure qu'elle « assumera toutes les charges supplémentaires ». Insuffisant pour calmer l'opposition. « Au départ, on nous parlait d'un palais des congrès à 40 millions d'euros. Quand le couvent des Jacobins a été choisi, le budget a grimpé à 65 millions. Nous sommes sur un pente. Je pense qu'à terme, on aura un doublement du coût », regrette Bruno Chavanat, leader de l'opposition. « Ce sont des éléments qu'on ne peut pas prendre en compte », se défend Daniel Delaveau.
Des aménagements sont par ailleurs prévus. Le grand auditorium de 1 000 places n'aura finalement pas de balcon afin « de retrouver une acoustique et visibilité satisfaisantes ». Prévu pour ouvrir en 2016, le centre des congrès se positionne déjà sur les événements à venir. « Nous nous sommes portés candidats pour accueillir un congrès international en juillet 2016 ».