Breizhbook, le réseau social made in Bretagne

Breizhbook, le réseau social made in Bretagne

Un tout nouveau réseau social créé par un Breton pour les Bretons compte déjà 1200 membres...

Après avoir eu sa marque, la Bretagne a désormais son propre réseau social. Breizhbook, équivalent régional de Facebook, sera officiellement lancé à la fin du mois. Imaginé par Corentin Biette, jeune entrepreneur du Finistère, le site Internet est né un jour d’été il y a un an. « J’ai pris deux Russes en auto-stop. Ils m’ont parlé d’un équivalent de Facebook réservé aux Russes. » A peine sorti de sa voiture, Corentin a son idée en tête, qu’il présente quelques semaines plus tard lors d’un week-end d’entrepreneurs à Paris. « En Bretagne, on a une forte identité. Et comme le projet avait l’air d’intéresser pas mal de monde, je me suis lancé. »

Donner des nouvelles de la région

Ouvert aux inscriptions depuis deux semaines, le portail communautaire compte déjà quelque 1 200 membres. Quelle différence avec Facebook ? « On a accès à du contenu local, grâce aux médias régionaux. Je veux permettre aux Bretons d’avoir des nouvelles de la région, peu importe où ils sont. » 40% des connexions se font d’ailleurs en dehors de la Bretagne. Les membres pourront aussi créer leur blog « pour faire connaître leur passion, leur association. » Un chat permettra aux inscrits de dialoguer entre eux. « C’est un peu comme le camping des Vieilles Charrues, tout le monde est copain avec tout le monde », plaisante Corentin. A terme, l’outil pourrait servir de « salle de classe pour des initiations au breton ». Et si le site plaît, le Finistérien aimerait que les internautes se l’approprient, ajoutant : « Tout le monde peut faire des propositions. »

Local partout

Avec Breizhbook, Corentin espère aussi venir en aide aux entreprises et associations de la région, en leur offrant de la visibilité. « Il faut aider ceux qui créent de l’emploi autour de chez nous », précise Corentin.

Infos sur www.breizhbook.com