TRANSPORTSEmmanuel Macron à Rennes pour inaugurer la LGV, mais pas à Bordeaux?

Emmanuel Macron à Rennes pour inaugurer la LGV, mais pas à Bordeaux?

TRANSPORTSLes deux lignes sont inaugurées le samedi 1er juillet...
Camille Allain

Camille Allain

L’information figure à l’agenda officiel du président de la République. A la veille d’un déplacement au Mali, Emmanuel Macron prendra part à l’inauguration de la LGV Paris-Rennes le samedi 1er juillet, après avoir participé à un hommage à Helmut Kohl, l’ancien chancelier allemand décédé le 16 juin.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Chantier colossal estimé à plus de trois milliards d’euros, la Ligne à grande vitesse mettra Rennes à 1h25 de Paris à compter du 2 juillet, soit 40 minutes de moins. A la veille du lancement des voyages commerciaux, la SNCF et toutes les collectivités ayant financé le projet ont prévu une grande journée d’inauguration et notamment un voyage inaugural au départ de Rennes.

Bordeaux a eu une star d'Hollywood

Le même jour, la ville de Bordeaux fêtera la livraison de sa LGV qui la mettra à 2h04 de Paris, contre 3h11 aujourd’hui. Mais l’inauguration en Aquitaine ne devrait pas avoir les honneurs du président de la République. Début juin, les responsables de la ville avaient pourtant fait part de leur intention d'attirer Emmanuel Macron en Gironde... Pour se consoler, les Bordelais pourront se vanter d'avoir obtenu un clip de promo avec l’acteur Kevin Costner.