VIDEO. Remontada à la lorientaise, épisode 2: «Rien n’est fait, il faut continuer avec humilité»
FOOTBALL•Les Merlus ne s’enflamment pas malgré leur joli succès à Lyon...Jeremy Goujon
«Avec ce visage-là, c’est impossible qu’on descende en Ligue 2. » Ces mots de Benjamin Lecomte ne remontent pas à samedi soir, mais à septembre 2016. Interrogé à l’époque par 20 Minutes, le gardien du FC Lorient tenait à rester optimiste, malgré une place de lanterne rouge et la venue imminente de l’Olympique Lyonnais (terrassé 1-0 au Moustoir).
Encore une place à gratter
Sept mois plus tard, l’OL mordait de nouveau la poussière face aux Merlus, dans des proportions plus surprenantes encore (1-4). Et l’affirmation de Lecomte de gagner en crédibilité, puisque le FCL, désormais 18e au classement, a enquillé ce week-end sa troisième victoire d’affilée. Une première en Ligue 1 depuis septembre… 2015.
« J’ai pris du plaisir à diriger ce groupe, comme lors des derniers matchs, témoignait l’entraîneur Bernard Casoni. Heureusement que nous avons obtenu un bon résultat ici [à Lyon], car d’autres équipes sont en réaction. »
Les mal classés se rebiffent
Si le cancre bastiais s’est effectivement remis à vaincre, les Morbihannais, surtout, ne remercient pas le Stade Rennais, lourdement battu à Nancy (3-0), autre prétendant au maintien en mal de points ces derniers temps. « Rien n’est fait, reprend Casoni, il faut continuer avec humilité. Il y aura lutte jusqu’au bout. »
Ne serait-ce que pour partir en congés à la date prévue, avec le sentiment du devoir accompli : « Les joueurs ont perdu une semaine de vacances, puisqu'ils seraient barragistes si le championnat se terminait aujourd'hui [samedi]. À eux, donc, de [re]gagner leur semaine de vacances, si possible en maintenant le club. » Paroles de président.