METROAprès quatre mois d'arrêt, le tunnelier a enfin redémarré à Rennes

Rennes: Après quatre mois d'arrêt, le tunnelier a enfin redémarré

METROElaine est chargée de forer le tunnel de la ligne B...
Camille Allain

Camille Allain

Quatre mois d’arrêt. Stoppé le 19 novembre après un affaissement du sol rue de Saint-Malo, le tunnelier Elaine a repris sa marche en avant. L’impressionnant serpent d’acier a redémarré ce mardi matin, selon la Semtcar, société d’économie mixte qui pilote le chantier de la ligne B du métro.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Fin novembre, le creusement avait dû être arrêté, après l’affaissement du sol dans le magasin Noz de la rue de Saint-Malo. L’incident n’avait pas fait de blessé, mais avait nécessité d’importants travaux.

« Des travaux de confortement des sols ont été menés le long du tracé », rappelle Jean-Jacques Bernard. Le vice-président de Rennes Métropole en charge des transports assure également que « l’objectif de livrer la ligne B au printemps été 2020 pourra être respecté, tout comme le budget de 1,2 milliard d’euros sera tenu ».

Des logements évacués

Nommé par le tribunal à la demande de Vinci, qui pilote le creusement du tunnel, l’expert rendra son rapport le 23 avril sur les raisons de l’affaissement de la rue de Saint-Malo. Ses conclusions seront scrutées de près puisqu’elles devraient aider à déterminer qui est responsable de l’incident survenu en novembre. Et donc qui paiera pour ces quatre mois d’immobilisation.

En attendant, Elaine va désormais pouvoir creuser et devrait arriver à la station Jules-Ferry fin juin. La métropole a déjà annoncé que quelques logements seraient évacués « par précaution » le long du tracé, comme ce fut le cas en septembre dans le secteur de Sainte-Anne. Une dizaine de logements autour du 7 rue de l’Hôtel-Dieu seront concernés, vraisemblablement du 9 au 12 avril. Le creusement pourra également être effectué de nuit, afin de s’assurer que le pôle de gériatrie de l’hôpital situé en surface est vide.

A ce stade, 5,1 kilomètres de tunnel ont été creusés, soit 60 % du total.