Stade Rennais: «Mubele? On était en contact avec lui depuis trois mois», révèle Christian Gourcuff
FOOTBALL•L'entraîneur des Rouge et Noir a confirmé ce lundi l'arrivée de l'international congolais...Jeremy Goujon
La journée de ce lundi a été celle des confirmations côté Stade Rennais. Le club bretillien a d’abord officialisé le départ de l’attaquant brésilien Pedro Henrique, cédé pour 1,6 million d’euros au PAOK Salonique (Grèce).
Dans le haut du panier en Grèce
« J’ai passé de très bons moments à Rennes, je ne retiens que de bonnes choses. Un grand merci à l’ensemble du club et un merci spécial aux supporters qui m’ont toujours soutenu, même dans les périodes où je ne jouais pas », déclare l’ailier sur le site du SRFC.
Ayant paraphé un contrat de trois ans et demi avec le PAOK (actuel 2e de la Super League grecque), Henrique, débarqué en juin 2014 en Ille-et-Vilaine, aura disputé au total 81 matchs sous les couleurs rouge et noir (49 titularisations) et inscrit huit buts, toutes compétitions confondues.
Mubele attendu la semaine prochaine
En marge de la présentation du gardien Raïs M’Bolhi, nouvelle doublure de Benoît Costil, Christian Gourcuff a ensuite entériné la venue de l’attaquant congolais Firmin Ndombe Mubele, en provenance d’Al Ahli (Qatar).
« Même s’il reste à formaliser complètement les choses sur le plan administratif, je confirme l’arrivée de Mubele, a ainsi lâché l’entraîneur breton en conférence de presse. Il lui reste aussi à régler des problèmes administratifs et de déménagement. Il devrait être à Rennes en début de semaine prochaine. »
Pas choisi sur un coup de tête
Alors que le Stade Rennais indique que son nouvel élément offensif s’est engagé jusqu’en juin 2020, le mercato d’hiver, qui prendra fin mardi soir, n’a peut-être pas dit son dernier mot dans le 35.
« J’ai été habitué à des dernières heures, à des dernières minutes quelques fois surprenantes - excitantes, je ne sais pas, donc je me garderai de ça, affirme Christian Gourcuff. En tout cas, le renfort de Mubele a été décidé de façon réfléchie, car c’est un garçon avec lequel on était en contact depuis trois mois. Ce n’est donc pas lié à la CAN [où le joueur a été jusqu’en quarts de finale avec sa sélection], ni un transfert de dernière minute. Son profil ? Il a les aptitudes pour jouer aux trois postes [avant-centre, ailier droit ou gauche]. Après, on verra… »
Selon l’ancien défenseur rennais Chris Mavinga, interrogé la semaine passée par 20 Minutes, Firmin Mubele possède les caractéristiques pour succéder à Paul-Georges Ntep, ex-ailier gauche du SRFC parti à Wolfsburg.