Mercato: Vous vous souvenez du meilleur gardien du Mondial 2014? Eh bien, il va signer au Stade Rennais
INFO «20 MINUTES»•Le Franco-Algérien Raïs M'Bolhi est attendu mercredi pour la visite médicale...Jeremy Goujon
Le Stade Rennais a trouvé sa nouvelle doublure au poste de gardien de but. Après le départ de Paul Nardi, le club breton devrait officialiser mercredi l’arrivée du portier international algérien Raïs M’Bolhi.
Actuellement en stage avec sa sélection, Coupe d’Afrique des nations à venir oblige, le natif de Paris (30 ans) profitera d’une journée off des Fennecs pour effectuer sa visite médicale, demain en Ille-et-Vilaine.
Deux Coupes du monde à son actif
Formé à l’OM, M’Bolhi s’était révélé à la face de la planète foot lors de la Coupe du monde 2010, où, pour sa deuxième cape seulement, il avait été lancé dans la compétition par le sélectionneur Rabah Saâdane - après l’énorme boulette du portier n°1, Faouzi Chaouchi, lors du premier match contre la Slovénie.
Quatre ans plus tard, au Brésil, « Spider-Man » confirmait son goût pour les grands rendez-vous, en contribuant activement au bon parcours de l’Algérie, éliminée en 8es de finale du Mondial par le futur lauréat, l’Allemagne (2-1). Par ses nombreux arrêts, Raïs M’Bolhi avait contraint la Mannschaft à s’employer jusqu’en prolongation.
Profession globe-trotter
Ces performances majuscules contrastent avec le parcours en club de celui qui s’apprête à disputer sa troisième CAN. Hormis un titre de meilleur gardien du championnat de Bulgarie en 2010, M’Bolhi, aujourd’hui rendu à Antalyaspor (Turquie), ne s’est jamais véritablement imposé au gré de ses pérégrinations (dix équipes différentes en dix ans de carrière, de la Grèce aux USA en passant par le Japon… et le Gazélec Ajaccio).
Après Aldo Kalulu, le recrutement du Stade Rennais ne concerne pour l’instant que des joueurs connus du staff technique. Le jeune attaquant lyonnais a en effet croisé la route de Michel Audrain, adjoint de Christian Gourcuff, à l’OL, tandis que l’entraîneur principal du SRFC a déjà dirigé Raïs M’Bolhi, du temps où il était le patron de l’Algérie.