LOGEMENTAvec des loyers stables, les locataires ont repris le pouvoir à Rennes

Rennes: Avec des loyers stables, les locataires ont repris le pouvoir

LOGEMENTLa situation était très tendue il y a un peu plus de dix ans…
Camille Allain

Camille Allain

Souvenez-vous. Au début des années 2000, Rennes faisait partie des villes les plus chères pour se loger. Très demandée, notamment par les étudiants, la capitale bretonne voyait ses prix flamber, faute d’offre adéquate.

Environ 10 euros du mètre carré

Dix ans plus tard, , à en croire publié mardi. Selon les chiffres de 2015, le prix médian au mètre carré est ainsi tombé à 10,40 euros à Rennes. Un chiffre stable depuis quelques années. « dans la métropole entre 2005 et 2014. Ce choc de l’offre a permis de réduire la tension. Nous ne sommes plus en zone tendue », assure Honoré Puil, vice-président de Rennes Métropole en charge de l’habitat.

Davantage libres de leurs choix, les locataires ont plus de poids face aux propriétaires. « Aujourd’hui, un locataire est plus exigeant. Il veut un logement propre et aménagé. C’est fini le temps où l’on offrait un mois de loyer en échange de travaux de peinture », assure Sylvie Paillard, notaire à Rennes. Les greniers, qui pouvaient se louer 300 euros le mois, ne font donc plus recette dans la capitale bretonne.

Les grands logements en colocation

Le grand nombre d’étudiants et l’augmentation du phénomène de « décohabitation » pèsent cependant sur l’offre de petits logements, où la situation est plus tendue. Pour se louer, les grands logements construits dans l’ancien .

Mais là aussi, les locataires restent vigilants. « Nous le disons aux propriétaires, il est nécessaire d’entretenir le logement. Installer une cuisine aménagée ou des sanitaires récents, ça peut aider », conseille ainsi la notaire.