Une scène locale en pleine effervescence au festival I’m From Rennes
MUSIQUE•Pendant onze jours, 42 groupes vont jouer aux quatre coins de la ville…Jérôme Gicquel
Sacrée à la fin des années 70 et dans les années 80, Rennes a depuis perdu de sa superbe sur la scène musicale. Il n’empêche que l’effervescence est toujours là dans la capitale bretonne avec des groupes en pagaille qui se forment chaque mois. C’est pour fédérer et promouvoir les troupes que a vu le jour en 2012, avec à la baguette les groupes Manceau, Juveniles, The Popopopops, Wankin’Noodless.
Quatre ans après cette première édition, la relève est assurée avec plus de 40 groupes qui vont se produire pendant 11 jours dans 18 lieux de la ville. « C’est vrai que Rennes a l’image d’une ville plutôt rock. Mais ça bouge désormais dans tous les styles avec une scène électronique locale qui cartonne ou une scène garage très puissante », indique Cédric Bouchu, qui chapeaute la programmation du festival.
Une nouvelle scène garage qui décolle
S’exportant désormais en dehors des frontières bretonnes, et même à l’international pour certains, la scène garage rennaise sera d’ailleurs à l’honneur lors du festival avec une grosse soirée prévue le 22 septembre à l’Etage avec sur scène The Madcaps, Sapin, Chouette ou Kaviar Special, qui a joué fin août au festival Rock en Seine.
Le festival investit des lieux insolites
Pour cette cinquième cuvée qui démarre ce mercredi avec le concert de In love with a ghost à la station de métro République, le festival I’m From Rennes s’aventure également en dehors des circuits balisés que sont les salles de concert et les bars. « Les groupes n’ont pas besoin de nous pour jouer dans ces endroits qu’ils connaissent déjà. L’idée est de les faire jouer dans des lieux insolites », souligne Cédric Bouchu.
En plus que le festival proposait déjà les années passées, l’équipe de I’m From Rennes s’installera cette année , aux Champs Libres, ainsi qu’au théâtre de verdure du Thabor.