ENVIRONNEMENTVIDEO. L'émouvant sauvetage d'un dauphin à Cancale

VIDEO. Bretagne: L'émouvant sauvetage d'un dauphin en baie de Cancale

ENVIRONNEMENTUn autre animal a été retrouvé mort...
Camille Allain

C. A.

S’il arrive fréquemment d’observer des dauphins au large de la Bretagne, il est beaucoup plus rare d’en voir s’approcher si près du bord. Jeudi, l’association Al-Lark, spécialisée dans le suivi des mammifères marins, a pu sauver un dauphin commun qui s’était aventuré très près du bord, à deux pas du port de Cancale (Ille-et-Vilaine).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’animal a pu être secouru par les membres de l’association et les pompiers, qui l’ont placé sur une barquette de secours, avant de l’emmener à trois miles du bord de mer pour le relâcher. Malheureusement, un autre dauphin a été retrouvé mort tout près de là. C’est peut-être ce qui explique le comportement étrange du cétacé rescapé, qui ne semblait pas s’inquiéter de s’échouer, émettant de nombreux sifflements.

Une espèce très rare en Bretagne

L’association Al-Lark note par ailleurs qu’il est très rare d’observer ces dauphins communs au large des côtes d’Ille-et-Vilaine. Mais relève que plusieurs autres cas ont été rapportés sur le littoral Atlantique, en raison de la propagation d’un virus. L’autopsie qui sera pratiquée sur l’animal mort permettra peut-être d’élucider le mystère.