VIDEO. Bretagne: L'émouvant sauvetage d'un dauphin en baie de Cancale
ENVIRONNEMENT•Un autre animal a été retrouvé mort...C. A.
S’il arrive fréquemment d’observer des dauphins au large de la Bretagne, il est beaucoup plus rare d’en voir s’approcher si près du bord. Jeudi, l’association Al-Lark, spécialisée dans le suivi des mammifères marins, a pu sauver un dauphin commun qui s’était aventuré très près du bord, à deux pas du port de Cancale (Ille-et-Vilaine).
L’animal a pu être secouru par les membres de l’association et les pompiers, qui l’ont placé sur une barquette de secours, avant de l’emmener à trois miles du bord de mer pour le relâcher. Malheureusement, un autre dauphin a été retrouvé mort tout près de là. C’est peut-être ce qui explique le comportement étrange du cétacé rescapé, qui ne semblait pas s’inquiéter de s’échouer, émettant de nombreux sifflements.
Une espèce très rare en Bretagne
L’association Al-Lark note par ailleurs qu’il est très rare d’observer ces dauphins communs au large des côtes d’Ille-et-Vilaine. Mais relève que plusieurs autres cas ont été rapportés sur le littoral Atlantique, en raison de la propagation d’un virus. L’autopsie qui sera pratiquée sur l’animal mort permettra peut-être d’élucider le mystère.