Pénurie de carburant dans l'Ouest: Le préfet accuse les automobilistes
MANIFESTATION•Les dépôts de la zone ont effectué des livraisons record lundi...C. A.
La journée de lundi a une nouvelle fois été compliquée aux abords des stations-service de l’Ouest. Soumises à un arrêté préfectoral, elles ne sont autorisées à délivrer que 20 litres de carburant aux automobilistes, toujours nombreux à se presser pour remplir leur réservoir.
Alors qu’un retour à la normale progressif était annoncé par les autorités, la situation est toujours tendue en Bretagne et dans les Pays de la Loire où toutes les stations étaient prises d’assaut.
aLundi, 23,3 millions de litres de carburant et « très majoritairement du gasoil » ont été livrés dans l’Ouest. « Les quantités livrées depuis les trois principaux dépôts de la zone (Vern-sur-Seiche, Lorient et Rouen) ont été exceptionnellement élevées, ce qui permet d’envisager un retour progressif à la normale pour les stations-services », annonce le préfet de zone Ouest Patrick Dallennes. A noter que les autres dépôts de la zone, à Brest, au Mans, à Tours et à Orléans ont fonctionné normalement lundi.
« Le comportement des consommateurs »
Pour expliquer la pénurie malgré ces livraisons exceptionnelles, le préfet de zone dénonce « le comportement des consommateurs qui complètent systématiquement les réservoirs de leurs véhicules dès lors qu’ils ont connaissance qu’une station-service est réalimentée. Les consommations sont supérieures, et parfois très supérieures, à la normale », assure le préfet de zone.