Rennes: Take Eat Easy vous livre vos restos à vélo
FOODING•Lancé en 2013 à Bruxelles, le service débarque dans la capitale bretonne…Jérôme Gicquel
L’ubérisation de la société est en marche. Après les transports ou l’hôtellerie, la tendance gagne le secteur de la restauration. Lancée fin 2013 à Bruxelles et désormais présente dans les principales villes françaises, la start-up Take Eat Easy vient de s’implanter à Rennes. Son credo : « Les meilleurs restaurants de votre ville livrés à domicile ou au bureau en moins de 30 minutes et à vélo ».
Avant de lancer son service, les équipes de Take Eat Easy se sont d’abord attachées à lister quelques-unes des meilleures adresses de la ville. « Rennes est intéressante pour cela car il y a plein de concepts innovants, de la cuisine fusion, à la différence de Nantes où l’offre est plus qualitative avec une cuisine du marché plus traditionnelle », explique Alban Masse, manager dans les deux villes.
Une vingtaine d’adresses disponibles pour l’instant
Deux semaines après son arrivée, la start-up a déjà convaincu une vingtaine de restaurants rennais de collaborer, parmi lesquels le BDS, Big Fernand, La Notte, Le Safran ou Le Wok. « Nous espérons atteindre les 50 adresses le plus vite possible », indique Alban Masse, qui teste personnellement chaque adresse avant de l’ajouter au catalogue.
Comme les food trucks qui essaiment un peu partout en France, Take Eat Easy vise une clientèle lassée par le traditionnel plateau-repas ou le sandwich avalé sur le pouce au bureau. « On compte aussi sur les gens qui veulent des bons plats livrés chez eux le soir », poursuit le manager.
Des restaurants à moins de 3 kilomètres du client
La commande passée sur le site, c’est alors aux coursiers d’entrer en piste pour aller récupérer les plats chez les restaurateurs et aller livrer le client à vélo à son domicile. Le tout dans un délai maximum de 30 minutes. « Pour respecter cette promesse, nous ne proposons aux clients que les restaurants qui sont situés à moins de trois kilomètres de chez eux », précise Alban Masse, qui a déjà recruté une cinquantaine de livreurs à Rennes.
« Ce sont majoritairement des étudiants qui ont un statut d’auto-entrepreneur avec un profil sportif. Ils indiquent leurs créneaux disponibles et ils reçoivent les commandes sur leur téléphone », détaille le manager. « C’est un job d’appoint mais certains coursiers arrivent à bien gagner leur vie », assure le jeune homme. Take Eat Easy s’adjuge quant à elle une commission de 30 % sur chaque livraison, facturée 2,50 euros au client.