Football: Raymond Domenech sélectionneur de la Bretagne, Charles Biétry trouve ça «mignon»
INTERVIEW•Le Rennais est favorable à l'arrivée de l'ancien patron des Bleus...Propos recueillis par Jeremy Goujon
Président d’honneur de la Bretagne Football Association (BFA), Charles Biétry commente pour 20 Minutes l’arrivée de Raymond Domenech à la tête de la sélection « made in Breizh », ainsi que l’actualité des clubs bretons engagés en L1 et L2.
Que vous inspire la nomination de Raymond Domenech ?
Je trouve ça mignon. On parle quand même d’un entraîneur qui a joué une finale de Coupe du monde. Et puis, Raymond est un amoureux dingue de la Bretagne. De la Bretagne Nord surtout, mais de la Bretagne.
Ce sera a priori plus tranquille de diriger la Bretagne que l’équipe de France…
Qu’il dirige cette sélection, c’est anecdotique dans sa carrière. Ce sera juste un moment de convivialité à chaque rassemblement. Ça n’a rien à voir avec les Bleus, il n’y a pas de compétition.
Si vous étiez à la place de Domenech, à quels joueurs penseriez-vous en premier pour constituer la sélection ?
À Rennes, il y en a deux avec Romain Danzé et Yoann Gourcuff. À Lorient, il y a Vincent Le Goff. Mais les joueurs bretons sont tellement bons qu’ils sont exilés un peu partout. Ils sont très demandés, donc il n’en reste malheureusement pas beaucoup dans les clubs de la région.
La sélection bretonne va ainsi « renaître », deux ans après son dernier match contre la République centrafricaine…
Ce qui est dommage, c’est que c’est toujours pour des problèmes financiers qu’on n’arrive pas à mener au bout de jolis projets. Avoir une équipe de Bretagne, c’est bien pour l’identité de notre pays (sic). Il y a de quoi faire une belle équipe, même si c’est toujours compliqué d’en monter une avec le calendrier. Quand les nations africaines cherchent un adversaire, celui-là est formidable [la « Skipailh Breizh » affrontera en amical le Ghana, le Burkina Faso et le Togo, entre les 22 et 28 mai].
La BFA indique que « le match le plus mémorable de l’histoire du football breton », c’est le Nantes-Juventus en Ligue des champions 1996. Vous êtes d’accord ?
Je ne veux pas sortir un match en particulier, car chaque club a connu des moments très forts. C’est vrai que les victoires en Coupe de France du Stade Rennais sont vieilles, mais l’équipe de 1965 était fabuleuse. Nantes aussi a été fabuleux, et ce qu’a fait Guingamp en Coupe d’Europe, c’est extraordinaire. Lorient a joué deux finales de Coupe lors de la même saison [en 2001-2002]. À part le PSG, je ne sais pas qui a pu faire ça. Et Brest a eu également, du temps de François Yvinec, une équipe fantastique.
Certains vont vivre une fin de saison palpitante, notamment Lorient, qui a pratiquement assuré son maintien ce week-end, à dix jours de sa demi-finale de Coupe de France face au PSG…
Le calendrier de Lorient est difficile [Toulouse, Saint-Étienne, Lille, Bordeaux et Ajaccio], et il faut encore marquer un point. Les Merlus ne font pas encore la fête, et Sylvain Ripoll l’a d’ailleurs répété une dizaine de fois depuis la fin du match à Caen. Après, effectivement, c’est sympa de disputer une demie de Coupe de France, comme c’est sympa pour Rennes de viser une place européenne. Pour Nantes, c’est plus compliqué, mais n’avoir jamais tremblé dans la saison, c’est déjà pas mal. Guingamp n’est pas sur une grosse dynamique en ce moment, mais ils vont s’en sortir assez vite. Quant à Brest, c’est dommage qu’ils n’aient pas pu se mêler à la montée en Ligue 1.
On parle de Christian Gourcuff au FC Nantes ou au Stade Rennais la saison prochaine. Ça vous plairait de le revoir à la tête d’un club breton ?
Ça m’est indifférent… Je suis content que Rennes ait engagé Mikaël Silvestre, qui est un mec formidable. Le reste, ce ne sont pas mes affaires.