CRISE AGRICOLERennes: Tensions à la préfecture, la rocade toujours bloquée

Rennes: Tensions à la préfecture, la rocade toujours bloquée

CRISE AGRICOLELa manifestation des agriculteurs se poursuit dans la capitale bretonne...
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Démarrée dans le calme ce midi avec un blocage de la rocade, la manifestation des agriculteurs s’est envenimée dans l’après-midi aux abords de la préfecture d’Ille-et-Vilaine dans le quartier Beauregard à Rennes.

« #agriculteurs 15h00 1ers déversements devant Beauregard et quelques projectiles sur policiers. pic.twitter.com/6wkt50l9V6 — Police nationale 35 (@PNationale35) 17 février 2016 »

Plusieurs dizaines d’agriculteurs venus en tracteurs ont défié dans le courant de l’après-midi les forces de l’ordre stationnées sur place. Des détritus ont été déversés devant l’entrée de la préfecture et des feux de branchage allumés. Le portail du Conseil général d’Ille-et-Vilaine a également été forcé.

« Les #agriculteurs ont voulu forcer le portail du cg35. Lacrymogène en réponse des crs #rennes pic.twitter.com/zxUqn8VXt6 — Camille Allain (@CamiAllain) 17 février 2016 »

La rocade de Rennes toujours fermée aux automobilistes

Pour tenter de ramener le calme, les gendarmes mobiles et les CRS ont chargé les agriculteurs en utilisant notamment des gaz lacrymogènes. Des renforts sont arrivés dans le courant de l’après-midi. Sommés de se disperser, les agriculteurs ont finalement quitté les lieux aux alentours de 16h.

« Plus personne ne bouge aux abords de la préfecture de #rennes #agriculteurs pic.twitter.com/5h9U1oqwhG — Camille Allain (@CamiAllain) 17 février 2016 »

D’autres convois de tracteurs bloquent toujours depuis ce midi la rocade de Rennes. Leur action doit normalement se poursuivre jusqu’à 17h.